Calcul du ralentissement en poucentage de g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul du ralentissement en poucentage de g



  1. #1
    gus3869

    Question Calcul du ralentissement en poucentage de g


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Je viens vers vous car je suis un peu perdu...
    J'ai un ensemble de revues techniques et manuel de réparation en mécanique poids lourds.
    Et j'ai un dm à faire.
    J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre.
    Pouvez-vous me renseigner ?
    Voici la question :
    Quelle est la formule correcte pour calculer le "ralentissement en poucentage de g" ?
    Merci pour vos retours.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    gus3869

    Re : Calcul du ralentissement en poucentage de g

    Les réponses proposées sont
    g=(M×K)/(P×100)
    g=(P×K)/(M×100)
    g=(P×100)/(M×K)
    g=(M×100/(P×K)

    Avec les réponses, c'est mieux
    Merci

  3. #3
    Tifoc

    Re : Calcul du ralentissement en poucentage de g

    Bonsoir,
    Si la question est vraiment posée comme ça, sans plus de précision, changez de prof...
    Je vais quand même essayer de vous aider, dans la mesure où je crois deviner ce qui se cache derrières ces symboles
    Mais en gardant pour principe que c'est à vous de comprendre !
    Déjà, et pour répondre au besoin de transformer un rapport en pourcentage, vous pouvez éliminer 2 des solutions.
    Ensuite, il doit y avoir dans votre cours une relation qui lie les grandeurs P, m et k (et j'ai fait exprès de changer la casse !) qui vous donnera la solution.
    Mais je répète : tout ça si j'ai bien deviné...

  4. #4
    gus3869

    Re : Calcul du ralentissement en poucentage de g

    Bonjour,
    Oui j'avoue ne pas comprendre..
    En fait, c'est un qcm et je dois trouver les réponses dans mes livrets mais je ne comprends pas.
    Je dirais que dans un premier temps je peux éliminer les deux dernières propositions pour déterminer un pourcentage. Est-ce bon?
    Pour moi, la signification serait :
    P = poids
    m= masse
    Mais je ne comprends pas le k. C'est un facteur?
    Merci de m'accorder de votre temps...
    Bon dimanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Calcul du ralentissement en poucentage de g

    Citation Envoyé par gus3869 Voir le message
    Je dirais que dans un premier temps je peux éliminer les deux dernières propositions pour déterminer un pourcentage. Est-ce bon?
    Quand on calcule une proportion, on arrive à un résultat < 1. Pour l'exprimer en %, on multiplie non ? Faites le parallèle avec un rendement par exemple : on dit au choix 0,75 ou 75%

    Citation Envoyé par gus3869 Voir le message
    je ne comprends pas le k. C'est un facteur?
    Oui (je suppose en tout cas ). Ce qui caractérise la capacité de freinage d'un véhicule, c'est le facteur d'adhérence de ses pneumatiques (lorsque le système de freinage est suffisamment dimensionné, ce qui pose parfois problème sur les poids lourds dans certaines situations). Ce facteur (souvent noté µ) s'exprime comme le rapport de l'effort de freinage sur une roue (horizontal) à la force d'appui (verticale) de cette roue. Si on regarde les choses plus globalement, on peut bien exprimer un facteur de la force freinante (globale) au poids.

    ps : je serais quand même curieux de voir l'énoncé complet. Une petite photo ?

  7. #6
    gts2

    Re : Calcul du ralentissement en poucentage de g

    Si on joue aux devinettes et que k est le facteur d'adhérence, aucune des réponses ne convient : c'est possible ?

  8. #7
    Tifoc

    Re : Calcul du ralentissement en poucentage de g

    Et oui, on en est à jouer aux devinettes
    Et en écrivant les choses (je ne l'avais pas fait encore) il semblerait qu'alors, P soit la force freinante...

    (c'est pour ça que j'aimerais bien voir l'énoncé...)

  9. #8
    Tifoc

    Re : Calcul du ralentissement en poucentage de g

    Et l'expression même "ralentissement en pourcentage de g" est très ambiguë. Surtout avec des propositions de la forme g =... ensuite.

  10. #9
    gus3869

    Re : Calcul du ralentissement en poucentage de g

    Voici l'énoncé ATTACH=CONFIG]423478[/ATTACH]
    Pour le pourcentage, je pensais qu'il ne fallait pas diviser par la suite...
    De plus, c'est un qcm où je n'ai pas de cours mais un manuel technique alors je suis perdu...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gus3869 ; 25/10/2020 à 09h40.

  11. #10
    Tifoc

    Re : Calcul du ralentissement en poucentage de g

    Bon et bien je reste dubitatif...
    Si j’interprète le texte "ralentissement en pourcentage de g" je me dis qu'il s'agit d'exprimer la décélération a, non pas en m/s² mais en g.
    g valant à peu près 10 m/s², au lieu de dire par exemple qu'on a une décélération a = 6 m/s², on va dire a= 0,6.g.
    Cela est assez courant, et on peut poursuivre en disant que a = 60% de g (ce qui est moins courant, mais pourquoi pas).
    De manière générale, on écrira donc a = k.g. Donc en multipliant par la masse, il vient m.a = k.m.g. Notons F = m.a la force freinante (je préfère à P !), on aura k = F/(m.g)
    Et en retournant la chose, on arrive à g=F/(m.k). Il reste à réintroduire le 100 pour les %, mais ce n'est pas exactement un "ralentissement en % de g"...
    Au final je "vote" pour la réponse c)

    Au fait, vous êtes en France ? (ne prenez pas mal cette question, hein ?!)
    Dernière modification par Tifoc ; 25/10/2020 à 12h39.

  12. #11
    gus3869

    Re : Calcul du ralentissement en poucentage de g

    Merci pour votre retour.
    Je suis en France mais les manuels techniques sont en suédois au départ et traduit par la suite.
    Avec votre explication, cela me donne de bonnes pistes pour avancer.
    Merci de votre aide.
    Bon dimanche

  13. #12
    Tifoc

    Re : Calcul du ralentissement en poucentage de g

    Voilà une amorce d'explication !
    Problème de traduction effectivement.
    En fait je pensais au Quebec...
    Bonne continuation,

Discussions similaires

  1. Quelles est la relation entre le poucentage, le périmètre et les coté d'un rectangle
    Par invite6daf1ab2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2016, 12h50
  2. ralentissement ..
    Par invite37101772 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2011, 02h46
  3. exercice calcul de poucentage
    Par invitef4788abb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 15h37
  4. pb de poucentage
    Par invite1d621120 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2008, 21h43
  5. ralentissement pc
    Par invite4ac56adb dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 22h46