Quelles est la relation entre le poucentage, le périmètre et les coté d'un rectangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelles est la relation entre le poucentage, le périmètre et les coté d'un rectangle



  1. #1
    invite6daf1ab2

    Quelles est la relation entre le poucentage, le périmètre et les coté d'un rectangle


    ------

    J'ai un problème qui me demande les dimensions d'un rectangle en me donnant uniquement le périmètre du rectangle et le même avec 20% de la largeur en plus et 25% de la longueur en moins.
    Si vous pouviez me donnez la formule cela me serait déjà d'une grande aide.

    Le problème pour les intéressés :
    Un rectangle a pour périmètre 830m. Si l'on augmente sa largeur de 20% et si l'on diminue sa longueur de 25%, Alors son périmètre diminue de 50m.
    Déterminer les dimensions de ce rectangle.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite82078308

    Re : Quelles est la relation entre le poucentage, le périmètre et les coté d'un rectangle

    Bonjour !
    Tu appelles a et b les longueurs et largeur de ton rectangle, c et d celles du deuxième , tu traduis les hypothèses de ton problème en équations portant sur a,b,c,d puis tu bricoles avec ces équations pour obtenir ce qu'on te demande.
    Bonne chance !

  3. #3
    invite6daf1ab2

    Re : Quelles est la relation entre le poucentage, le périmètre et les coté d'un rectangle

    Merci pour ta réponse mais je suis toujours bloqué je n'arrive pas à formé l'équation je bloque à ce moment là.

  4. #4
    invite82078308

    Re : Quelles est la relation entre le poucentage, le périmètre et les coté d'un rectangle

    Avec ma méthode, tu obtiendras plusieurs équations:
    L'hypothèse : un rectangle a pour périmètre 830 m donnera 2(a+b) = 830;
    Si on augmente la largeur de 20% donnera c= 1,20 a ;
    etc. écris d'abord les différentes équations sans oublier d'hypothèse , après nous verrons si il le faut comment aller plus loin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Quelles est la relation entre le poucentage, le périmètre et les coté d'un rectangle

    Bonjour.

    Je te propose de ne poser que deux inconnues : L la longueur et l la largeur.

    1ère équation :
    * Quelle relation entre L et l peux-tu écrire dans le premier cas ? (Tu connais l'expression du périmètre d'un rectangle ?)

    2ème équation :
    * Quelle est l'expression de la "nouvelle" longueur en fonction de L ? Celle de la "nouvelle" largeur en fonction de l ?
    * Quelle relation entre ces deux grandeur peux-tu écrire en fonction du "nouveau" périmètre ?

    Il te reste à résoudre le système de deux équations avec les inconnues L et l.

    Je te donne une des réponses. A toi de la retrouver ainsi que la deuxième.
     Cliquez pour afficher


    Duke.

  7. #6
    invite6daf1ab2

    Re : Quelles est la relation entre le poucentage, le périmètre et les coté d'un rectangle

    Je vous remercie.
    J'ai enfin compris et j’étais bloqué parce que je calculais l'aire et pas le périmètre.
    Vous m'avez été d'une grande aide

Discussions similaires

  1. Rectangle de même périmètre
    Par invite6ece77a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2014, 19h03
  2. que devient le périmètre et l'aire d'un rectangle si on triple ses dimensions
    Par invite967ff0d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2011, 11h15
  3. perimetre d'un rectangle dans un triangle
    Par invite7a2f900b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 11h45
  4. Aire d'un rectangle par son périmètre, compliqué.
    Par invitea0fe9090 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2009, 16h00
  5. périmètre rectangle dans triangle rectangle
    Par invite2fcf333c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 11h13