Exercice de Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice de Physique



  1. #1
    petunia33

    Exercice de Physique


    ------

    Bonsoir, je travaille actuellement sur des anales de capes mais suis un peu perplexe face à un exercice et ne parviens pas à savoir si je suis sur la bonne piste
    Pour la première question je ne trouve rien d'incroyable mais pour la deuxième aucune expression en fonction de v (seulement en fonction de l'accélération)
    Pour la troisième question j'utilise donc 2m1=m2 pour exprimer x.. en fonction de y.. mais j'ai l'impression de foncer dans le mur

    Une âme charitable pour m'aider?
    Merci d'avance

    Capture d’écran 2020-10-30 à 00.50.20.pngCapture d’écran 2020-10-30 à 00.50.38.png

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice de Physique

    Citation Envoyé par petunia33 Voir le message
    Pour la première question je ne trouve rien d'incroyable mais pour la deuxième aucune expression en fonction de v (seulement en fonction de l'accélération)
    La vitesse est "cachée" dans l'expression de la force de frottement.

    Citation Envoyé par petunia33 Voir le message
    Pour la troisième question j'utilise donc 2m1=m2 pour exprimer x.. en fonction de y.. mais j'ai l'impression de foncer dans le mur
    C'est une étude purement cinématique, les masses n'ont rien à faire ici. (x et y, vous voulez dire, je suppose, x2 et X)

  3. #3
    petunia33

    Re : Exercice de Physique

    Merci pour votre réponse mais j'avais effectivement trouvé une expression avec les frottements lorsque le tronc est dans l'eau mais une fois qu'il se fait descendre par la poulie, il n'est plus confronté à la viscosité de l'eau. Pour mon deuxième tronc j'ai donc seulement considéré la tension par le cable, et le poids (ce qui en utilisant les lois de Newton ne me donne pas d'expression en fonction de v mais seulement en fonction de a)

    Pour la question trois effectivement, je me suis un peu emmêlé les pinceaux. J'étais donc partie du principe que les deux accélérations sont identiques puisque la poulie est considérée comme idéale

    Mais à la question suivante ce que je trouve n'a pas spécialement de sens

  4. #4
    gts2

    Re : Exercice de Physique

    Pour m1 et X, la vitesse n'intervient pas en effet ; elle intervient pour m2 et x2 (j'ai du faire un meli-melo entre questions 1 et 2)

    Pour la question 3, la poulie est la même mais les deux rayons utiles sont différents, donc les accélérations sont différentes.

    Pour la question 4, vous écrivez quoi et vous obtenez quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de Physique
    Par lgvst01234567890 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2019, 18h19
  2. exercice physique
    Par mama16 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2016, 12h55
  3. Exercice physique
    Par invite400ccf2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 21h20
  4. Exercice Physique
    Par soleil567 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2008, 17h21
  5. Exercice Physique
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 13h53