portes logiques quantiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

portes logiques quantiques



  1. #1
    ornithology

    portes logiques quantiques


    ------

    Bonjour,

    Dans l'article sur les portes quantiques, je vois qu'il y en a qui
    ont deux qubits en entrée et qu'ils sont décrits par des matrices qui sont exactement les générateurs employés en MQ
    voyez par exemple les portes de Pauli X ou Y ou Z.
    je me demande si pour une matrice densité quelconque 4*4 de paires de particules intriquées il y a une porte quantique
    qui simule cette situation.

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : portes logiques quantiques

    Salut,

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    ont deux qubits en entrée et qu'ils sont décrits par des matrices qui sont exactement les générateurs employés en MQ
    voyez par exemple les portes de Pauli X ou Y ou Z.
    je me demande si pour une matrice densité quelconque 4*4 de paires de particules intriquées il y a une porte quantique
    qui simule cette situation.
    A priori je dirais oui. Quelle ait été construite ou qu'elle soit plus ou moins difficile à construire est une autre question !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ornithology

    Re : portes logiques quantiques

    Ce qui me frappe avec ces portes avec 2 qubits en entrée c'est le parallélisme de situation avec bob et alice dans l expérience EPR. tous les calculs ne peuvent etre faits uniquement avec 2 portes a 1 qubit. de meme que A et B n'ont acces qu a une partie de l'information. D ailleurs peut on tout calculer en juxtaposant leurs résultats a la fin?
    Dernière modification par ornithology ; 04/11/2020 à 13h06.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : portes logiques quantiques

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Ce qui me frappe avec ces portes avec 2 qubits en entrée c'est le parallélisme de situation avec bob et alice dans l expérience EPR. tous les calculs ne peuvent etre faits uniquement avec 2 portes a 1 qubit. de meme que A et B n'ont acces qu a une partie de l'information. D ailleurs peut on tout calculer en juxtaposant leurs résultats a la fin?
    Je ne suis pas sûr de comprendre là (peut-être parce que je n'ai pas eut le temps de lire en détail tes autres discussions). (*)

    Tu parles de téléportation quantique, de cryptographie quantique ???
    (dans l'expérience EPR on n'utilise pas de porte quantique, ceci dit je suppose qu'on peut simuler le résultat avec des portes quantiques mais le fait qu'il faille des portes à 2 qubits n'est guère étonnant : les états quantiques intriqués sont non séparables, c'est-à-dire qu'on ne peut pas factoriser le vecteur d'état global en un produit tensoriel d'états des particules séparées)

    EDIT Un conseil à cause du (*) : il y a tellement de discussions et de messages sur Futura (EDITbis environ 200 messages par jour !!!!) que personne n'a le temps de tout lire. Donc évite de faire implicitement référence à une autre discussion sans autre précision, sinon les lecteurs ne comprennent plus rien. Ici Alice et Bob, c'est la première fois que tu en parles dans cette discussion, ça tombe comme ça du ciel. C'est bon que je sais que tu en as parlé dans une autre discussion.... mais ça c'est parce que je suis très actif sur Futura
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/11/2020 à 13h18.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ornithology

    Re : portes logiques quantiques

    Je parle bien de simulation. (et d'ailleurs des simulations on peut en faire avec un ordi classique)
    mais dans ce cas on utilise des fonctions random. je pense que ce c'est pas le cas pour la mesure dans une porte quantique (opération non unitaire)
    Je viens juste de découvrir les portes quantiques et il se peut que je me trompe sur bien des points.


    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    D ailleurs peut on tout calculer en juxtaposant leurs résultats a la fin?
    c'est peut etre le point sur lequel j'aimerais le plus avoir une réponse. c'est a partir de ca que j'ai recherché dans google et que je suis tombé sur ces portes. pourrais tu me donner ton avis sur cette question:

    on a une matrice densité 4*4 pure ou pas représentant des paires. le but comme en tomographie est de reconstruire la matrice.
    Bob et Alice faisant toutes les mesures imaginables sur leurs particules, est il possible en recoupant leurs données (y compris avec des compteurs de coincidence) de reconstruire la matrice densité?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : portes logiques quantiques

    Salut,

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Bob et Alice faisant toutes les mesures imaginables sur leurs particules, est il possible en recoupant leurs données (y compris avec des compteurs de coincidence) de reconstruire la matrice densité?
    Très certainement. Ceci dit une démo formelle serait sans doute utile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    ornithology

    Re : portes logiques quantiques

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Très certainement. Ceci dit une démo formelle serait sans doute utile.
    j'ai beau googler dans tous les sens, en francais en anglais et en picard je ne trouve pas cette foutue démo.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : portes logiques quantiques

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    j'ai beau googler dans tous les sens, en francais en anglais et en picard je ne trouve pas cette foutue démo.
    Reste plus qu'à la faire toi-même
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Numérique] les portes logiques
    Par sara1515 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2020, 04h39
  2. Les portes logiques
    Par invite39f94bc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2015, 14h39
  3. Portes logiques
    Par invited5731624 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2013, 15h58
  4. Les portes logiques
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/09/2007, 06h35