Question unité constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question unité constante

inviteb1d82ffa

Question unité constante

------

Bonjour,

je me posais une question vis-à-vis de l'unité de la constante résultant du produit: PxV , dont malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse.

En effet, lorsque l'on multiplie la Pression (d'unité: hPa) et le Volume (d'unité: ml), on obtient une constante. Seulement je me posais la question si cette-dernière avait une unité telle que hPa/ml, ou l'inverse ml/hPa, ou bien pas d'unité du tout?

Merci!
    Bonne journée.

-----

gts2

Re : Question unité constante

Bonjour,

Une pression est une force par unité de surface, donc [PV]=[force]*[volume]/(surface]

[volume]/(surface]= ?

Et donc PV est homogène à quelle grandeur ?

Remarque : PV n'est une constante que dans des cas particuliers.

Sinon si vous n'avez qu'à manipuler PV, il suffit de garder des unités cohérentes : les volumes toujours en L, les pressions toujours en bar par exemple.
    Vu que le cadre dans lequel s'applique cette loi, l'unité mL parait peu appropriée

inviteb1d82ffa

D'accord, pour moi il s'agit de démontrer la loi de Boyle-Mariotte. Ainsi, la constante de ce cadre-ci détient elle une unité ? Car je n'ai que les informations concernant le volume (différents volumes), pour différentes pressions.

gts2

En avançant un peu : [volume]/(surface] est une longueur.
    Une force multipliée par une longueur cela vous fait penser à quoi ?

Et je répète, si vous restez uniquement dans le cadre P*V, il suffit de rester cohérent : toujours les mêmes unités de pression et de volume.
    Dernière modification par gts2 ; 05/11/2020 à 10h13.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

J'ai relu votre message initial. Si vous mesurez une table, longueur L=2m, largeur l=1m, la surface l*L a quelle unité ?

yvon l

Citation Envoyé par boogie2466 Voir le message
    Bonjour,

je me posais une question vis-à-vis de l'unité de la constante résultant du produit: PxV , dont malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse.

En effet, lorsque l'on multiplie la Pression (d'unité: hPa) et le Volume (d'unité: ml), on obtient une constante. Seulement je me posais la question si cette-dernière avait une unité telle que hPa/ml, ou l'inverse ml/hPa, ou bien pas d'unité du tout?

Merci!
    Bonne journée.
    Bonjour,
    P*V = (F/S)*(S*D)= F*D (Force * distance)=W
    Je te laisse avec ce que représente F,S , D et W

inviteb1d82ffa

m2 ? Sauf qu'ici je n'ai aucune information sur des longueurs ? Il s'agit d'un tableau au sein duquel il faut rajouter une troisième ligne (première: Volumes, deuxième: Pressions) représentant le produit PxV. Ainsi, je n'ai que ces deux informations. En général, ne mettons nous pas, l'unité du premier membre par l'unité du second membre ?

inviteb1d82ffa

W correspond à Watt? la constante qu'importe les unités employées pour les deux membres, à une unité en W ? ou faut-il traduire P en Pa et V en m3 ?

yvon l

W correspond à Watt? la constante qu'importe les unités employées pour les deux membres, à une unité en W ? ou faut-il traduire P en Pa et V en m3 ?
    Et attention la formule se réfère à des grandeurs, pas leurs unités. Exemple: W = puissance.
    Regarde pour les grandeurs F,S et D

mach3
    Modérateur

Bon, on va arrêter de tourner autour du pot... l'unité d'un produit est le produit des unités. Si on multiplie des hPa par des mL, on a des hPa.mL (hectopascal-millilitre), certainement pas de hPa/mL qui serait l'unité de P/V ni mL/hPa qui serait l'unité de V/P.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

inviteb1d82ffa

Merci beaucoup!

Une autre question: comment savoir lorsque l'on doit par exemple mettre hPa.ml-1 ? Pourquoi on rajoute des fois un exposant ? alors que les deux unités sont celles-ci de base ?

gts2

hPa.ml-1 : il suffit de lire hPa (pression) mL-1 (par volume) donc c'est P/V
    hPa.ml : c'est pression*volume donc PV
    mL.hPa-1 : mL (volume) hPa-1 (par pression) donc c'est V/P

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

FC05

Pourquoi comprendre quand quelqu'un peut expliquer ?

Ce n'est pas personnel pour le posteur, c'est un truc que je remarque de plus en plus chez mes élèves ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

inviteb1d82ffa

Merci beaucoup! Je comprends très bien maintenant, je me posais simplement la question c'est tout.

Bonne journée à vous!

soliris

Je crois pas pouvoir vous aider

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Je crois pas pouvoir vous aider
    C'est mieux ainsi.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

stefjm

Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Et attention la formule se réfère à des grandeurs, pas leurs unités. Exemple: W = puissance.
    Regarde pour les grandeurs F,S et D
    Le produit PV est une énergie, donc en Joule si SI.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

yvon l

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le produit PV est une énergie, donc en Joule si SI.
    OK

Discussions similaires

1. Question sur l'unité rad/s ou tr/s
    Par invite6d1f3188 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2020, 21h20
  2. Unité constante d'équilibre
    Par inviteb32b392c dans le forum Chimie
    Dernier message: 29/04/2014, 00h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 17h41
  4. constante R et unité
    Par invite0644682e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 10h38
  5. Changement d'unité Constante des Gaz Parfaits !
    Par invite70cb7c68 dans le forum Chimie
    Dernier message: 02/02/2009, 12h13