Unité constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Unité constante d'équilibre



  1. #1
    georg_mf

    Unité constante d'équilibre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir votre avis : la constante d'équilibre Kc doit-elle avoir oui ou non une unité et pourquoi selon vous ?

    Moi je dirais que NON puisqu'on compare plusieurs Kc mais mon prof dit que c'est utile... Pourriez-vous me donner votre avis avec une justification ? J'arriverai peut-être à la convaincre ou vous me convaincrez

    Merci bcp !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Unité constante d'équilibre

    Bonsoir,

    Par définition, une constante d'équilibre est sans unité. Elle est égale au quotient d'activités chimiques qui sont des valeurs sans dimension.

    Par abus on a tendance à définir l'activité comme la concentration pour les espèces en solution ou la pression partielle pour les espèces gazeuses. Mais pour avoir l'activité il faut diviser chaque concentration par une concentration de référence (1 mol/L) et chaque pression partielle par la pression standard (1 bar). On se retrouve donc bien avec des valeurs sans dimension.

    PS : Ceci est vrai pour les solutions diluées ou les mélanges gazeux de faible pression. Pour les autres cas, on peut aussi introduire les coefficients d'activités pour chaque espèce mais comme se sont aussi des valeurs sans dimensions ça ne change rien pour cette question d'unité

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 16h41
  2. constante R et unité
    Par invite0644682e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 09h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  4. Changement d'unité Constante des Gaz Parfaits !
    Par invite70cb7c68 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 11h13
  5. constante d'equilibre
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 19h22