Dilution solution acide avec soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dilution solution acide avec soude



  1. #1
    daftpunk50

    Dilution solution acide avec soude


    ------

    Bonjour à tous,
    je préviens d'avance que je n'y connais pas grand chose, donc si je dis des choses incohérentes n'hésitez pas à me corriger.

    J'ai 1200 litres d'une solution acide de concentration 2N, avec un PH inconnu (-log10(2N) pour le calculer?).

    Cette solution je doit la "diluer" avec de la soude(NaOH) de concentration incertaine (je pense de concentration maximum (PH14?)),
    pour obtenir une solution avec un PH>6 et PH<12.

    Ma question est :
    Comment savoir par calcul combien de soude envoyer dans la solution pour obtenir un PH de 7 (par exemple)?
    (en supposant que la soude à la concentration maximum)

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dilution solution acide avec soude

    Primo, comment se fait-il que l'on confie 1200 litres d'une solution très acide à une personne incompétente ? 1200 litres est une quantité énorme. Et si la concentration est 2 N (= deux normales), cela veut dire que son pH est de l'ordre de zéro.

    Secundo, il n'y a pas de miracle. Le mélange va dégager beaucoup de chaleur. Et il faudra y aller avec prudence, lentement, et en contrôlant l'avance de l'opération avec du papier indicateur ou avec un pHmètre.

    Il faut commencer en petit. Il te faut prendre par exemple 100 mL de ton mélange acide, y ajouter un indicateur coloré, comme le tournesol ou le bleu de bromothymol. L'idéal serait d'utiliser un pHmètre bien sûr. Mais un indicateur coloré va très bien aussi. Et si tu n'as pas d'indicateur coloré, prends du vin rouge. Le mélange liquide aura une teinte rougeâtre. Tu ajoutes très progressivement, en agitant, ta solution de soude, jusqu'à ce que la coloration rouge disparaisse et passe au bleu ou au gris. Tu notes bien le volume de soude que tu as utilisé, qui sera peut-être de 50 mL. Attention ! Cela chauffe !

    Tu recommences avec 1 litre de ta solution acide. Idem. Le problème du mélange sera peut-être difficile à réaliser. Tu devrais avoir besoin d'exactement 10 fois plus de NaOH que dans l'essai précédent. Attention ! Cela chauffe !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2013, 15h49
  2. Piégeage CO2 : soude en solution ou soude solide en pastille ?
    Par invite1f8effc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 01h41
  3. Acide base: dilution d'une solution Tampon
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 19h20
  4. mélange de la soude avec l'acide chlorhydrique
    Par invite496bfa2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 17h11
  5. Dilution d'une solution d'acide benzoique
    Par invite39a20bfc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 17h24