Bonjour,
au hasard des algorithmes Youtube j'ai vu cette ancienne vidéo d’Étienne Klein.
J'ai une question sur ce passage :
https://youtu.be/przYGmtfH1o?t=938
(à partir de 15:40)
Il demande aux élève ce qu'il se passerais sur la trajectoire elliptique si par magie (expérience de pensée) on remplace la Terre par une théière ? Réponse : pas de changement car la gravitation est indépendante de la masse.
C'est contre intuitif en effet puisse qu'on nous a (ou au moins j'ai) appris que 2 corps s'attire en fonction de leur masse : plus un objet est massif plus il a un pouvoir de gravitation. (en gros)
Donc je cherche un peu je tombe sur ça : http://www.cerimes.fr/e_doc/forces/gravitation.htm (note ici c'est le cas Terre - Lune mais comparable entre de système gravitationnel à seulement 2 corps à celui Soleil - Terre)
Dont le passage suivant :
Petite parenthèse / contradiction qui pourrais peut être préciser mon erreur de compréhension éventuelle : l'accélération de la Terre sur son orbite est elle bien (au moins en moyenne) ~= 0 ? Donc G~= 0 ?En 1915, Einstein révolutionna la physique en élaborant la théorie de la relativité générale, description de la gravitation qui tient compte des lois de la relativité restreinte. Depuis longtemps on avait remarqué que ``masse inerte'' et ``masse grave'' étaient égales, ce qui a priori n'est pas évident. Ainsi, si on écrit l'équation de la dynamique avec une force de gravitation, on obtient ma=mG, soit a=G. Le mouvement d'un objet soumis seulement à une interaction gravitationnelle devient donc indépendant de la masse de l'objet, et donc aussi de sa nature. De plus, on voit que le champ gravitationnel est identique à une accélération : il est impossible de faire la différence entre une accélération constante et un champ gravitationnel, c'est le principe d'équivalence sur lequel Einstein basa sa nouvelle théorie de la gravitation.
Et plus loin : (toujours dans le système Terre - Lune ici au lieu du système Soleil - Terre du problème d'Etienne Klein)
Donc il existe un centre de gravité dans le système Soleil - Terre autour duquel tourne ce système. Il est plus proche du Soleil qui est beaucoup plus massif que la terre. Mais alors si on remplace la Terre par un théière, de masse nulle vis à vis du Soleil, le centre de gravité du système Soleil - théière à bougé (et se situe au centre du Soleil) ! Donc le mouvement de révolution de la théière est en fait différent ???Une autre manifestation courante de la gravitation est évidemment le mouvement des étoiles et des planètes, et notamment le mouvement du système Terre-Lune. Contrairement à la conception la plus répandue, la Lune ne tourne pas autour de la Terre : en fait la Terre et la Lune tournent ensemble autour d'un point central, qui est le centre de gravité du système Terre-Lune. La gravitation est responsable de cette liaison [...]
Et si je prend un exemple extrême inverse de cette expérience de pensée : si je remplace d'un coup par magie la Terre par le trou noir au centre de notre galaxie (que je raccourci en TNvl), hyper massif vis à vis du Soleil, le centre de gravité du Système Soleil - TNvl est extrêmement proche du centre de TNvl ! Donc l'orbite de révolution du TNvl est quasiment centré sur lui même et est complètement différent de celui de la Terre dans le système Soleil - Terre ! ???
Bon ou est-ce que j'ai faux ?
Ma supposition serais que cela aurait peut être à voir avec la vitesse inchangé de l'objet orbitant autour du Soleil : la Terre que l'on remplace d'un coup par la théière vont à la même vitesse dans ce système Soleil - x ?
Donc notre TNvl irait lui aussi se déplaçant à cette vitesse vis à vis du Soleil. Mais dans mon esprit cela s'effondrerait extrêmement rapidement avec un déplacement ultra rapide du centre de gravité jusqu'à que ça soit le Soleil qui se mette à tourner autour du TNvl ?
Retour aux fondamentaux avec cette question surement très classique.
Merci.
-----