Bonsoir, ce message porte sur différentes questions de thermodynamiques que je me pose.
1) Lorsqu'il s'agit d'un gaz parfait la chaleur s'exprime Q=nCv*deltaT dans le cas d'une transformation isochore ou Q=nCp*deltaT dans le cas d'une transformation isobare.
Dans le cadre de la calorimétrie la chaleur reçue par un solide s'exprime Q=Cp*deltaT. Mais que viens faire Cp dans cette formule ?
Et quel rapport entre l'évolution de l'énergie interne deltaU et Cv (j'ai lu que deltaU = nCv*deltaT ce que je comprends dans le cas d'une transformation isochore mais pas pour les autres transformations...)
2) On parles de transformations isobares mais j'ai du mal à imaginer technologiquement à quoi pourrait ressembler une transformation isobare (si j'écrase un ballon il se déforme pour occuper le même volume qu'avant l'écrasement et rester à la pression environnante donc P fixé et V fixé = T fixé --> ce n'est pas une transformation).
Concrètement y as t-il des exemples de transformation isobares de systèmes fermés dans les machines de la vie quotidienne ou dans la nature ?
3) En thermodynamique on parles souvent de travail mécanique et de chaleur mais on ne s'intéresse jamais à qui cause quoi: Si je chauffe une vérin il vas fournir un travail mécanique au niveau du piston, est-ce la même chose si je tire sur le piston du vérin et qu'il absorbe de la chaleur à l'environnement ?
4) L'énergie interne d'un corps est sensée être définie par des paramètres microscopiques mais sa variation deltaU ne tiens compte que de paramètres macroscopiques (W et Q) ?
Merci !
-----

. Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'on ne s'intéresse pas ce qui cause quoi. Au contraire, d'après cette formule on doit identifier ce qui apporte ou prend de la chaleur et ce qui apporte ou reçoit un travail. Pas compris la question.