Bonsoir, ce message porte sur différentes questions de thermodynamiques que je me pose.
1) Lorsqu'il s'agit d'un gaz parfait la chaleur s'exprime Q=nCv*deltaT dans le cas d'une transformation isochore ou Q=nCp*deltaT dans le cas d'une transformation isobare.
Dans le cadre de la calorimétrie la chaleur reçue par un solide s'exprime Q=Cp*deltaT. Mais que viens faire Cp dans cette formule ?
Et quel rapport entre l'évolution de l'énergie interne deltaU et Cv (j'ai lu que deltaU = nCv*deltaT ce que je comprends dans le cas d'une transformation isochore mais pas pour les autres transformations...)
2) On parles de transformations isobares mais j'ai du mal à imaginer technologiquement à quoi pourrait ressembler une transformation isobare (si j'écrase un ballon il se déforme pour occuper le même volume qu'avant l'écrasement et rester à la pression environnante donc P fixé et V fixé = T fixé --> ce n'est pas une transformation).
Concrètement y as t-il des exemples de transformation isobares de systèmes fermés dans les machines de la vie quotidienne ou dans la nature ?
3) En thermodynamique on parles souvent de travail mécanique et de chaleur mais on ne s'intéresse jamais à qui cause quoi: Si je chauffe une vérin il vas fournir un travail mécanique au niveau du piston, est-ce la même chose si je tire sur le piston du vérin et qu'il absorbe de la chaleur à l'environnement ?
4) L'énergie interne d'un corps est sensée être définie par des paramètres microscopiques mais sa variation deltaU ne tiens compte que de paramètres macroscopiques (W et Q) ?
Merci !
-----