Levé de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Levé de charge



  1. #1
    da23real

    Levé de charge


    ------

    Bonjour je profite de cette matinée ensoleillée pour poser une question qui m'a toujours intriguée : pourquoi les panneaux solaires commencent à charger dès les premieres lueurs du jour avant le lever du soleil alors que les rayons du couché ne suffisent plus à déclencher la charge même s'ils arrivent sur les panneaux ?

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    MATH.PHI-KHI

    Re : Levé de charge

    Peut-être une question d'orientation?
    Chez ma mère les panneaux sont orientés à l'Est, donc du côté du Lever.
    Ils sont du coup moins efficaces au moment du Coucher.
    Peut-être que l'effet Doppler joue aussi, puisqu'au lever avec la rotation de la Terre qui fait que les panneaux "vont" vers le Soleil,
    il doit y avoir un léger boost de l'énergie des photons incidents (de 1,5 à 3 eV dans le visible).
    Connaissant la vitesse de rotation de la Terre, le rayon de celle-ci et la formule du blueshift conséquent au mouvement relatif ainsi
    que la relation de Planck-Einstein entre énergie et fréquence, le calcul ne doit pas prendre plus que quelques lignes.
    Donnée supplémentaire: on prendra pour la France métropolitaine une latitude moyenne de 45°.
    J'attends vos résultats ^ ^ ...

  3. #3
    gts2

    Re : Levé de charge

    Bonjour,

    Il faudrait en effet connaitre l'orientation.
    Par contre, je ne vois pas ce que l'effet Doppler vient faire ici.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Levé de charge

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Par contre, je ne vois pas ce que l'effet Doppler vient faire ici.
    Quand le Soleil se lève, il est légèrement blueshifté parce qu'alors on se dirige vers le Soleil (à environ 460m/s à l'équateur), alors qu'il est légèrement redshifté au coucher.

    Néanmoins, tout calcul fait le facteur Doppler de la lumière du Soleil sur Terre ne doit pas dépasser 1.000 001 5, donc c'est absolument peanuts et il est inutile de le considérer.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Levé de charge

    Ils sont à plat, j'ai vu ça plusieurs fois avec différents panneaux et situations
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    gts2

    Re : Levé de charge

    Vous avez des données, des courbes ?

  8. #7
    da23real

    Re : Levé de charge

    Non faudrait que je verif bien mais en ce moment je suis à l'ombre au couché mais au levé ça charge avant que le soleil sorte. Enfin c'était peut-être une impression mais j'avais souvent observé ça
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    MATH.PHI-KHI

    Re : Levé de charge

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Quand le Soleil se lève, il est légèrement blueshifté parce qu'alors on se dirige vers le Soleil (à environ 460m/s à l'équateur), alors qu'il est légèrement redshifté au coucher.

    Néanmoins, tout calcul fait le facteur Doppler de la lumière du Soleil sur Terre ne doit pas dépasser 1.000 001 5, donc c'est absolument peanuts et il est inutile de le considérer.

    m@ch3
    Parfait, on pouvait s'en douter: 460m/s << 3.10^8m/s , le gain en énergie est RI-DI-CU-LE!!!... Mais ça suffit pour se faire flasher à 50km/h = 14m/s

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Levé de charge

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Non faudrait que je verif bien mais en ce moment je suis à l'ombre au couché mais au levé ça charge avant que le soleil sorte. Enfin c'était peut-être une impression mais j'avais souvent observé ça
    donc, discussion basée sur des non-faits...
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [PROJET] Fabrication du lève écran pc avec lève vitre voiture
    Par invite848ca5db dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2014, 10h08
  2. une lève tôt!!!
    Par inviteed2499be dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2012, 07h30
  3. La Lune se leve
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 16h45
  4. Le Soleil se leve
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/12/2008, 16h35