Bonjour à tous.
Actuellement en MP, j'étudie le fonctionnement du Séparateur a courant de Foucault dans le tri des déchets.
J'ai bien compris le fonctionnement du système, mais je dois réaliser une expérience quantitative et j'aimerais bien quelques conseils.
J'ai déjà tenté un peu à l'arrache de réaliser mon séparateur malheureusement mes aimants n'étaient clairement pas assez puissant, néanmoins j'ai quand même pu mettre en évidence des courants de Foucault grâce à une feuille d'aluminium sur de l'eau (celle-ci était bien propulsée).
Voilà ce que je pensais réaliser :
- Un petit tambour en bois dans lequel des aimants sont placés avec des pôles alternés coulés dans du silicone ,celui-ci est rotatif grâce à une dremel qui tourne à environ 10 000 tour/min
- Une planche très fine et la plus lisse possible positionnée au-dessus de mon tambour avec une certaine pente (pour faire glisser les objets en limitant les frottements)
L'idée étant de mesurer la distance d'éjection des métaux non-ferreux en faisant varier les tailles des particules, les différents matériaux, la vitesse de rotation et la pente (donc la vitesse de l'objet)
Néanmoins, je ne sais pas si l'expérience est réalisable avec des aimants trouvables sur le marché et c'est pourquoi je demande des conseils.
Avez-vous des conseils ou des corrections pour mon expérience ?
Je sais que certaines discussions sur ce sujet sont disponibles, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes problèmes.
Merci de votre lecture et de vos réponses.
-----