Force de poussée sur un plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force de poussée sur un plan incliné



  1. #1
    dynamicpat

    Thumbs up Force de poussée sur un plan incliné


    ------

    Bonjour les scientifiques !

    Je vous écris car j'ai beau me remémorer mes souvenirs de classe de Terminale S ou de fac, pas moyen de trouver la solution au problème suivant.

    On a une caisse de poids P= 50kg est posée sur un plan incliné (disons angle alpha = 45 degrés).
    Une personne pousse la caisse pour la faire remonter le long de la pente (flèche rouge)

    Pièce jointe 425490

    Ce que je veux savoir c'est quel est le poids que pousse "vraiment" la personne compte tenu de la pente et des forces de frottement.

    Donc j'ai appliqué les calculs de base de la physique sur un plan incliné : le poids de la caisse décomposé en une composante Fx (Psin(pi/4)) et Fy (Pcos(pi/4)
    Si je le trompe pas, la force ressentie (et donc poussée) par la personne est Fx+force de frottement

    Le soucis c'est que je ne sais pas non plus dans quel sens est la force de frottement du sol quand le type pousse la caisse...normalement en statique, la force de frottement est en sens inverse de l'axe x (justement pour compenser Fx). Mais la personne pousse, les frottements vont freiner, donc on pourrait se dire qu'ils sont dans le même sens de Fx non ?

    Merci de vos éclaircissements.

    Patrick.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : Force de poussée sur un plan incliné

    la force f que tu as dessinée est le poids P = m g de l'objet posé du le plan incliné . cette force est verticale es dirigée vers le bas.

    Cette force peut se décomposée en 2 composantes
    1 parallele au plan inclinée et qui aura tendance a faire glisser l'objet vers le bas, sauf si tu exerces une force pour éviter sa glissade
    2 une force perpendiculaire au plan qui est la force d'appuie sue le plan et qui sera à l'origine des forces de frottements
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Benzki

    Re : Force de poussée sur un plan incliné

    Bonjour,
    Regardez la situation sur un plan horizontal puis vertical. Si plan horizontal, Fx devient 0, il ne reste qu'à vaincre la friction. Si plan vertical, friction = 0, et Fx vaut "50 kg". Vous avez donc le bon raisonnement pour les situations intermédiaires.

  4. #4
    dynamicpat

    Re : Force de poussée sur un plan incliné

    Bonjour Benzki,

    merci de la réponse.
    ok, mais la force de frottement est dirigée dans quel sens si on pousse l'objet ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dynamicpat

    Re : Force de poussée sur un plan incliné

    Hello Calculair

    en fait le "f" que j'ai dessiné c'est les forces de frottement...j'avais pas de place pour mettre le vecteur P (qui se décomposé en Fx et Fy)

  7. #6
    Benzki

    Re : Force de poussée sur un plan incliné

    Si je me trompe pas, la force ressentie (et donc poussée) par la personne est Fx+force de frottement
    Vous ne vous trompez pas. Donc, la force à vaincre pour effectuer un mouvement ascendant est bien le cumul de Fx et de la force de frottement, toutes deux dirigées vers vous.

  8. #7
    dynamicpat

    Re : Force de poussée sur un plan incliné

    très bien, merci à vous !

Discussions similaires

  1. force de tension sur un plan incliné
    Par invite5219142b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 18h06
  2. Plan incliné une force
    Par invite7ea8c58d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 16h56
  3. Force du vent sur un plan incliné
    Par invitea8a751c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 14h22
  4. Force de traction sur un plan incliné
    Par inviteb2f08656 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 16h57