Centre de poussée (statique des fluides)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Centre de poussée (statique des fluides)



  1. #1
    nash06

    Centre de poussée (statique des fluides)


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un cours, j'ai trouver cette définition du centre de poussée : c'est le point C tel que




    Je suis assez perplexe : qu'est-ce que ce point O ? Pourquoi l'origine choisie arbitrairement aurait un rôle dans la détermination du centre de poussée ? Est-ce qu'il faut parler de centre de poussée relativement à une origine choisie ? Ou est-ce que la relation est valable quel que soit le point O choisi ? (Dans ce cas, comment le démontrer (ou du moins le justifier grossièrement) ?)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Centre de poussée (statique des fluides)

    Bonjour,

    Pour la démo, il suffit de prendre un autre point O', faire le même calcul, appliquer une relation de Chasles et voir qu'on obtient le même point C.

    Une remarque tout de même : la définition de C est indépendante de O, mais C n'est pas unique avec cette définition : si vous prenez CC' parallèle à F, , ce qui n'est pas anormal ... Voir la notion de torseur.

  3. #3
    soliris

    Re : Centre de poussée (statique des fluides)

    Hello,

    En tant qu'observateur, je suis encore étonné de si peu de renseignements sur internet sur le centre de poussée (cliquez ici !).. Sur Wiki et ailleurs en général.

    Sauf pour le centre de poussée d'Archimède, un peu plus documenté sur Wiki. Ce passage-ci est particulièrement intéressant:

    Poussée d'Archimède 2— Wikipédia.jpg

    Ce qu'il ya d'intrigant c'est que, en oubliant le "rho" de densité : le volume d'eau déplacée multiplié par l'accélération gravitationnelle est égale à la surface (portante) multipliée par la pression.

    Mais la surface de quoi ? Je pense qu'il s'agit de cette surface du bateau qui "découpe" l'eau, quand celle-ci est stable, juste au ras de la mer.

    carène à la limite de l'eau.jpg

    A partir de là, on peut déduire qu'il n'y a PAS DE POINT UNIQUE où s'applique la force remontant sous le bateau, mais qu'elle s'applique bel et bien sur la surface de l'eau occupée par la carène.

    Il ya moyen de réduire cette surface en un point unique évidemment à l'intérieur du bateau, mais c'est un artifice.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par soliris ; 20/11/2020 à 14h48. Motif: explications supp.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Centre de poussée (statique des fluides)

    Salut

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    En tant qu'observateur, je suis encore étonné de si peu de renseignements sur internet sur le centre de poussée
    C' est assez normal , vu qu' il n' existe pas .
    Si tu as bien suivi ce que gts2 a écrit , on peu (parfois) définir une ligne mais pas un point .
    Dernière modification par Dynamix ; 20/11/2020 à 15h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nash06

    Re : Centre de poussée (statique des fluides)

    Merci pour vos réponses (je viens de les voir)

Discussions similaires

  1. mécanique des fluides[centre de poussée]
    Par invite8646b53c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2018, 11h10
  2. Statique des fluides - Determiner centre de gravite, centre de poussee
    Par invite11fe81f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 12h33
  3. Poussée statique
    Par pimeas dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 13h26
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. statique des fluides / poussée d'archimède / besoin d'aide
    Par invite7700ed7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 17h35