Libellules quantiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Libellules quantiques ?



  1. #1
    El-Pepe

    Libellules quantiques ?


    ------

    Bonjour bonjour
    Je prépare un (fort modeste) travail de médiation autour d'ouvrages traitant de la physique quantique, et en voulant illustrer que celle-ci est présente dans de nombreux aspects de notre quotidien, j'ai écrit dans un élan de lyrisme qu'elle permet d'expliquer "le miroitement des ailes de libellules". parce que j'aime bien els libellules. Mais après avoir acrit ça, je me suis demandé, "C'est joli, mais... t'en es sûr ?" et je me suis répondu "Bôôhff"...
    J'étais parti dans l'idée que tous les phénomènes d'irisation ou de réflexion ont leur source dans des phénomènes quantiques, et je ne pense pas trop me tromper, mais j'aimerais bien savoir si cette façon de présenter vous paraît discutable, voire vous choque...
    Merci d'avance pour éventuels retours et espérée indulgence
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Libellules quantiques ?

    Bonjour,

    à ma connaissance, ca n'a rien à voir avec la physique quantique. Ce sont de simples interférences très bien décrites par l'optique ondulatoire.


    voir ici, par exemple : http://cedric.schmetz.free.fr/FAQ/Irisation.php
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    El-Pepe

    Re : Libellules quantiques ?

    Ok bah j'ai bien fait de demander... Merci.
    Du coup, est-ce que quelqu'un aurait d'autres exemples de phénomènes naturels, observables "au quotidien", qui s’expliqueraient par la PQ ? Si j'oublie les trucs "optiques", j'ai pu que la couleur des pierres précieuses (a moins que je me plante là aussi ?). Ha et aussi le fait qu'on ne puisse pas traverser les murs...
    Les trucs de biologie quantique genre photosynthèse ou système de repérage des oiseaux ne me semblent pas encore tout à fait validés...
    Sinon j'oublie ce passage, je préfère m'abstenir que dire des conneries.
    C'est juste que j'ai souvent des retours "oui mais ça me parle pas de ma vie tes trucs", et j'essaie de dire "mais oui regarde c'est partout autour de nous..."

  4. #4
    antek

    Re : Libellules quantiques ?

    Citation Envoyé par El-Pepe Voir le message
    Ha et aussi le fait qu'on ne puisse pas traverser les murs...
    Selon l'énergie dont on dispose, on a une probabilité de traverser un mur . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Libellules quantiques ?

    Salut,

    Citation Envoyé par El-Pepe Voir le message
    Les trucs de biologie quantique genre photosynthèse ou système de repérage des oiseaux ne me semblent pas encore tout à fait validés...
    Les oiseaux non en effet. La photosynthèse je te rassure c'est bien connu et maîtrisé et validé. De même que la perception visuelle (interaction avec les molécules de rhodopsine on en parlait il y a peu).

    Il y a aussi la couleur des colorants (on vient juste d'en parler en chimie) généralement dû à la délocalisation (propriété typiquement quantique) des électrons dans les cycles benzéniques.

    La couleur "métallique" est due aussi à leur structure électronique particulière, les électrons conducteurs qui sont libres (voir wikipedia, théorie des bandes par exemple). Et même la relativité peut intervenir (l'or a un éclat jaune très caractéristique car ses électrons externes vont si vite que des corrections relativistes interviennent, sinon il serait plutôt gris métallique).

    D'autres exemples peut-être de la part d'autres participants (notons que j'ai essayé de me limiter à du pur naturel ce que tu recherches il me semble, car des exemples plus artificiels il y en a des dizaines, l'homme est un grand consommateur de confiture quantique qu'il aime étaler dans ses technologies )
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/11/2020 à 07h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    El-Pepe

    Re : Libellules quantiques ?

    Les oiseaux non en effet. La photosynthèse je te rassure c'est bien connu et maîtrisé et validé. De même que la perception visuelle (interaction avec les molécules de rhodopsine on en parlait il y a peu).

    Il y a aussi la couleur des colorants (on vient juste d'en parler en chimie) généralement dû à la délocalisation (propriété typiquement quantique) des électrons dans les cycles benzéniques.

    La couleur "métallique" est due aussi à leur structure électronique particulière, les électrons conducteurs qui sont libres (voir wikipedia, théorie des bandes par exemple). Et même la relativité peut intervenir (l'or a un éclat jaune très caractéristique car ses électrons externes vont si vite que des corrections relativistes interviennent, sinon il serait plutôt gris métallique).

    D'autres exemples peut-être de la part d'autres participants (notons que j'ai essayé de me limiter à du pur naturel ce que tu recherches il me semble, car des exemples plus artificiels il y en a des dizaines, l'homme est un grand consommateur de confiture quantique qu'il aime étaler dans ses technologies )
    Super, merci beaucoup Deedee, ça m'est très utile et en plus très intéressant.

    Concernant les technologies je comptais les évoquer aussi, pour l'instant je pense of course laser, transistors (> toute l'informatique), LED, IRM... Mais s'il y a d'autres idées susceptibles de parler au Peuple, je suis preneur...

    Sinon, j'ai quand même retrouvé d'où je sortais l'histoire de l'irisation, c'est dans "Lumière et matière" de Feynmann... Là tout de suite je ne sais plus ou c'est dans le texte mais le quatrième de couverture affirme : "En analysant "avec des petites flèches" comment la lumière se réfléchit sur les miroirs et pourquoi les bulles de savon présentent des irisations, il montre blablabla..." Il y a même des bulles de savon irisées sur la couv' ! Aurais-je abusivement extrapolé ?

    Selon l'énergie dont on dispose, on a une probabilité de traverser un mur . . .
    Je suis confus là, on parle d'un effet tunnel chelou ou de ce qui risque de se produire si je prends ma voiture après un apéro qui a dérapé ?

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Libellules quantiques ?

    Bonjour,

    Notons aussi que sous forme de poudres nanométriques, l'or voit ses propriétés optiques changer:

    Ses propriétés macroscopiques ne sont pas celles que l’on utilise à l’échelle nanométrique. Les nanoparticules d’or ont une taille inférieure à 10 nanomètres (nm, 1 nm = 10-9 m). L’or possède alors des propriétés optiques extrêmement intéressantes, car les nanoparticules changent de couleur du rouge au violet en fonction de leur taille. D’autres couleurs comme le vert et le bleu peuvent être obtenues en jouant sur le facteur forme, avec des nanoparticules plus ou moins allongées (bâtonnets). Bien utile en décoration !
    source: http://www2.cnrs.fr/sites/communique...er/dossier.pdf

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Libellules quantiques ?

    Citation Envoyé par El-Pepe Voir le message
    Sinon, j'ai quand même retrouvé d'où je sortais l'histoire de l'irisation, c'est dans "Lumière et matière" de Feynmann... Là tout de suite je ne sais plus ou c'est dans le texte mais le quatrième de couverture affirme : "En analysant "avec des petites flèches" comment la lumière se réfléchit sur les miroirs et pourquoi les bulles de savon présentent des irisations, il montre blablabla..." Il y a même des bulles de savon irisées sur la couv' ! Aurais-je abusivement extrapolé ?
    Ce sont des phénomènes déjà expliqués par l'optique ondulatoire (interférences). L'intérêt dans ce livre de Feynman, c'est de voir qu'on peut aussi expliquer ces phénomènes avec les photons de l'électrodynamique quantique, alors qu'il est impossible de les expliquer avec une théorie corpusculaire de la lumière classique (comme celle de Newton), ce qui a amené à privilégié une théorie ondulatoire de la lumière jusqu'à la découverte de l'effet photoélectrique. L'effet photoélectrique (et aussi le rayonnement du corps noir) a ramené l'aspect corpusculaire sur le devant de la scène, mais ce n'était alors plus les corpuscules classiques de Newton, mais les photons. On a d'abord parlé de "dualité onde-corpuscule", la lumière ayant un comportement parfois ondulatoire, parfois corpusculaire, et on a étendu cela aux autres particules, car on s'est rendu compte qu'elles avaient parfois (souvent...) un comportement ondulatoire. Aujourd'hui, même si c'est encore présent en vulgarisation, cette dualité est désuète. Avec la théorie quantique des champs, on a des champs quantiques (un pour les photons, un pour les électrons, etc) dont les excitations élémentaires sont les particules, et ces excitations élémentaires ont des comportements qui vont être parfois proche de corpuscules classiques, parfois proche d'ondes classiques, mais ce ne sont ni l'un ni l'autre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    El-Pepe

    Re : Libellules quantiques ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ce sont des phénomènes déjà expliqués par l'optique ondulatoire (interférences). L'intérêt dans ce livre de Feynman, c'est de voir qu'on peut aussi expliquer ces phénomènes avec les photons de l'électrodynamique quantique, alors qu'il est impossible de les expliquer avec une théorie corpusculaire de la lumière classique (comme celle de Newton), ce qui a amené à privilégié une théorie ondulatoire de la lumière jusqu'à la découverte de l'effet photoélectrique. L'effet photoélectrique (et aussi le rayonnement du corps noir) a ramené l'aspect corpusculaire sur le devant de la scène, mais ce n'était alors plus les corpuscules classiques de Newton, mais les photons. On a d'abord parlé de "dualité onde-corpuscule", la lumière ayant un comportement parfois ondulatoire, parfois corpusculaire, et on a étendu cela aux autres particules, car on s'est rendu compte qu'elles avaient parfois (souvent...) un comportement ondulatoire. Aujourd'hui, même si c'est encore présent en vulgarisation, cette dualité est désuète. Avec la théorie quantique des champs, on a des champs quantiques (un pour les photons, un pour les électrons, etc) dont les excitations élémentaires sont les particules, et ces excitations élémentaires ont des comportements qui vont être parfois proche de corpuscules classiques, parfois proche d'ondes classiques, mais ce ne sont ni l'un ni l'autre.

    m@ch3
    OK je pense que j'ai pigé, merci pour ces éclaircissements.

Discussions similaires

  1. Libellules du Lot...
    Par invite31737eed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 09h31
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2014, 09h35
  3. Libellules
    Par invite08ac969f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 10h21
  4. Libellules
    Par invite08ac969f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 12h54