Polarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Polarisation



  1. #1
    El Mohamed SEMDE

    Polarisation


    ------

    Bonsoir
    J'aimerais savoir si le taux de réflectivité sur un miroir (parfait) dépend de la polarisation de l'onde incidente.
    NB: les autres conditions sont réunies
    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Polarisation

    Je pense que oui

    Regarde incidence de Brewster...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    El Mohamed SEMDE

    Re : Polarisation

    Sur Wikipédia l'angle de Brewster s'applique au dioptre et en plus l'onde incidente possède déjà une certaine polarisation.
    Ou c'est moi j'ai pas bien compris

  4. #4
    gts2

    Re : Polarisation

    Citation Envoyé par El Mohamed SEMDE Voir le message
    l'angle de Brewster s'applique au dioptre
    Que voulez-vous dire par là ? Il faut bien repérer l'angle par rapport à qqch et cela ne peut-être que par rapport au dioptre.

    Citation Envoyé par El Mohamed SEMDE Voir le message
    l'onde incidente possède déjà une certaine polarisation.
    Si le taux de réflexion dépend de la polarisation, il faut bien distinguer les états de polarisation.

    Sinon pour revenir à la question de départ, si on parle d'un miroir métallique parfait de chez parfait, R vaut 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    El Mohamed SEMDE

    Re : Polarisation

    gts2
    Effectivement il faut repéré l'angle par rapport à quelque chose; dans notre cas c'est un miroir.
    En plus votre dernier paragraphe j'ai pas compris.
    Le R fait référence à l'albédo du miroir ??
    Ce que je veux savoir c'est est-ce que pour un faisceau non polarisé qui réfléchi sur un miroir on aura le même taux de réflectivité qu'un faisceau polarisé ??

  7. #6
    gts2

    Re : Polarisation

    Dans ma réponse je partais de votre question : réflexion "sur un miroir (parfait)". Si c'est un miroir métallique parfait, le coefficient de réflexion r (en amplitude) vaut -1, donc 1 en intensité (R), donc indépendant de la polarisation.

    Pour la réflexion sur un miroir réel/normal, comme déjà dit par @calculair, le coefficient de réflexion dépend de la polarisation, ils sont donnés par exemple dans wikipedia
    Avec un métal cela se complique un peu : l'indice est complexe.

  8. #7
    calculair

    Re : Polarisation

    Bonjour,

    La lumière diffusée n'est pas polarisée, la lumière réfléchie est je pense polarisée ( c'est le cas de la réflexion sur l'eau ou sur du verre et peut être aussi sur d'autres matériau )La polarisation est optimum avec l'incidence de Brewster qui est lié à l'indice du materiau réfléchissant. il faut que je révise mes cours d'optique pour être plus précis ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    El Mohamed SEMDE

    Re : Polarisation

    J'ai déjà certains notions sur la réflexion vitreuse qui joue souvent sur la polarisation.
    Et l'effet Faraday aussi.
    C'est l'intensité mon soucis.
    Est-ce pour une lumière non polarisé l'énergie incidente= l'énergie réfléchi ??
    Bien évidemment dans le cas d'une réflexion totale.

  11. #10
    gts2

    Re : Polarisation

    Voir par exemple univ-lemans

    qui trace (graphe de droite) les intensités avec polarisation parallèle, perpendiculaire et naturelle.

    Si n2>n1, il y a toujours une onde transmise donc l'énergie incidente est différente de l'énergie réfléchie
    Si n2<n1, au delà de l'angle limite R=1

    Bien évidemment en cas de réflexion totale, on est d'accord : énergie incidente=énergie réfléchie

  12. #11
    El Mohamed SEMDE

    Re : Polarisation

    @calculair
    Merci pour le lien
    Mais je vois que lors de la réflexion ils ont supposé que l'onde est déjà polarisé elliptiquement.
    Mais supposons qu'ont ignorent la polarisation de l'onde incidente (l'onde possède toutes les polarisation possible). La polarisation de l'onde après la réflexion nous intéresse pas mais plutôt l'énergie ou l'intensité réfléchi.
    Est-ce l'intensité de l'onde réfléchi dépend de la polarisation de l'onde incidente ?

  13. #12
    gts2

    Re : Polarisation

    "Est-ce l'intensité de l'onde réfléchie dépend de la polarisation de l'onde incidente ?"

    La réponse est clairement oui (cf. lien précédent)

    Si on ignore la polarisation incidente, on ne peut connaitre exactement le coeff. de réflexion, il est compris entre deux valeurs.

    Si "l'onde possède toutes les polarisation possible", donc lumière naturelle je suppose, (et différent de polarisation ignorée), on peut interpréter comme une polarisation rectiligne d'orientation aléatoire qu'on peut projeter sur les deux axes // et perpendiculaires. Et le coeff. de réflexion est une moyenne (à définir) entre r// et

  14. #13
    El Mohamed SEMDE

    Re : Polarisation

    @gts2
    Aok!!
    Wesh je vois maintenant où du moins je crois voir clair
    Je vais prendre du temps pour examiner les lien de fond en comble.
    Sur ce merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Polarisation
    Par hanlover dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2014, 22h05
  2. Polarisation Br2
    Par Kyle_XY dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2012, 17h23
  3. polarisation
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2008, 17h29
  4. Polarisation
    Par invitee61f254a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 15h08
  5. polarisation
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 12h34