Photon : comment crée un champ électromagnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

louisrr

------

Bonjour à toutes et à tous,
    Comme le dit le titre j’aurai aimé savoir comment le photon qui est une particule/boson qui n’a pas de charge, peut créer un champ électromagnétique ? Car seul une particule chargée crée un champ magnétique et un champ électrique en mouvement crée un champ magnétique non?
    Merci pour votre aide

-----

coussin

Re : Photon : comment crée un champ électromagnétique ?

Effectivement. Le photon ne crée pas de champs puisqu'il n'a pas de charge électrique. Le photon est le champ électromagnétique.
    De la même manière qu'un caillou jeté dans une flaque d'eau crée une onde à la surface de celle-ci, votre question serait comment le caillou crée cette onde puisque ce n'est pas de l'eau Ce qui est pour le moins bizarre comme question...

pm42

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Le photon est le champ électromagnétique.
    C'est expliqué dès le début ici de façon assez simple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Photon

louisrr

Merci! Ok donc si je comprend bien le photon est donc la particule qui porte "l'information du champ électromagnétique" ? C'est donc le photon qui explique le champ électrique et magnétique?

5. A voir en vidéo sur Futura
    louisrr

Ok d'accord c'était bien ça mais dis de façon plus clair que lorsque je me suis exprimé merci!

coussin

Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    Merci! Ok donc si je comprend bien le photon est donc la particule qui porte "l'information du champ électromagnétique" ? C'est donc le photon qui explique le champ électrique et magnétique?
    C'est dit de manière étrange...
    L'amplitude du champ électromagnétique ne peut prendre que des valeurs discrètes. On ne peut avoir que des amplitudes 0, 1, 2, etc. On ne peut pas avoir une amplitude 1.4, 2.6, etc. Faut que ce soit des nombres entiers.
    On appelle "photon" ce champ d'amplitude 1. C'est tout. Si le champ a une amplitude 3, on dit que c'est 3 photons. C'est simple.
    C'est en fait la définition de n'importe quel quantum. Dans une douzaine d'oeufs, le quantum est l'oeuf et il y en a 12.

louisrr

Oui je voulais juste dire qu'en gros l'échange de photons entre particules est donc l'explication de leur charge électrique ?

coussin

Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    Oui je voulais juste dire qu'en gros l'échange de photons entre particules est donc l'explication de leur charge électrique ?
    Non pas du tout...
    J'imagine savoir de quoi vous parlez néanmoins. Mais ne vous imaginez pas que toutes particules chargées électriquement émet des photons comme une ampoule électrique

louisrr

Non pas comme une ampoule mais j'avais vu ça dans de la vulgarisation après je sais que je n'ai pas les bons termes certes :/

Discussions similaires

1. Onde electromagnétique,photon,rayon nement électromagnétique
    Par invite6969d926 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 06h48
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2016, 05h31
  3. Champ électromagnétique et photon
    Par MCMB dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2012, 06h33
  4. Réponses: 3