Vitesse d'un atome d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vitesse d'un atome d'hydrogène



  1. #1
    MarcelT

    Vitesse d'un atome d'hydrogène


    ------

    Bonjour,
    Je m’amuse à refaire un peu de thermodynamique
    J’ai cherché à calculer la vitesse d’un atome d’hydrogène à une température de 1°Kelvin, sachant que normalement, à 0°K il est immobile.
    Je sais que les atomes d’hydrogène se groupent par 2, mais admettons une situation où il n’y en aurait qu’un.
    Il cogne indéfiniment dans un volume fermé dont je suppose que les parois ne vibrent pas.
    Il ne perd donc pas d’énergie. La relation serait 1/2 mv^2=kNT
    avec k constante de Boltzman k=1,38 〖10〗^(-23) JK^(-1)
    et la masse de cet atome est m=1/(6,02 〖10〗^23 ) g
    Donc en application de la relation v=√(2×1,38×〖10〗^(-23)×6.02×〖10〗^26 )=1,66 〖10〗^4 ms^(-1)
    Ce qui donne 59760 km/h
    Mon calcul a-t-il un sens ?

    Merci pour vos remarques
    Salutations

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Bjr à toi,
    Un atome d'hydrogéne cela une masse. Tu dis il "cogne"!
    Je veux bien, mais quelle est la force qui l'oblige à se mouvoir?
    Pour "cogner" faut qq chose qui le fasse se déplacer . C'est y quoi ?

    Bonne journée

  3. #3
    gts2

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Citation Envoyé par MarcelT Voir le message
    La relation serait 1/2 mv^2=kNT
    à multiplier par 3/2 (3 car l'espace à trois dimensions et 1/2 usuel du théorème d'équipartition).

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Salut,

    EDIT Croisement avec gts2, bien vu, merci de la correction

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour "cogner" faut qq chose qui le fasse se déplacer . C'est y quoi ?
    L'agitation thermique

    Citation Envoyé par MarcelT Voir le message
    Ce qui donne 59760 km/h
    Mon calcul a-t-il un sens ?
    Oui, en moyenne bien sûr. Cette vitesse extraordinaire explique qu'à température ambiante la diffusion soit très rapide. L'exemple typique est qu'on est dans une pièce, à l'autre bout il y a une jeune femme, à un moment donné elle se met du parfum et dans la seconde.... on sent l'odeur.

    C'est quelque chose que les grecs "atomistes" (disciples de Démocrite) avaient déjà constaté et considéré comme étant en faveur d'une hypothèse atomiste, Lucrèce l'avait indiqué si ma mémoire est bonne (même si leur conception était philosophique et leurs atomes très éloignés du concept d'atomes modernes, même dès leur "renaissance" avec Dalton au tout début du dix-neuvième siècle). Au moins ils se basaient sur des observations, c'était déjà ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Voir aussi par exemple : http://sciences-physiques-moodle.ac-...r/savoir01.htm
    (attention il s'agit de molécules d'air et elles sont plus lentes car plus massives)

    Mais en tout cas, sacrée différence si on compare à la vitesse de la tectonique des plaques
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    phys4

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Bonjour,
    Il doit y avoir une erreur dans le calcul numérique, vous devriez trouver beaucoup moins environ 130 m/s !
    Il faut remarquer que les parois ne sont pas immobiles à cette échelle, si la température est de 1K, elles ont le mouvement aléatoire correspondant, ce qui fait un échange permanent avec les atomes d'hydrogène et l'équilibre thermique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il doit y avoir une erreur dans le calcul numérique, vous devriez trouver beaucoup moins environ 130 m/s !
    Tu es sûr ? Dans le lien ils trouvent aussi de cet ordre (divisé par la masse plus grande de O2/N2 évidemment).
    EDIT ceci dit 130 m/S c'est pas mal aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    f6bes

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    L'agitation thermique
    Bjr à toi,
    OK, merçi à toi !
    Bonne journée

  10. #9
    XK150

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Salut ,

    proton non relativiste : 1/2 m v2 = kT ; v = 129 m/s
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    coussin

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Oui, le 1.66 10^4 du premier message est v^2. La racine carrée a été oublié

  12. #11
    andretou

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Citation Envoyé par MarcelT Voir le message
    J’ai cherché à calculer la vitesse d’un atome d’hydrogène à une température de 1°Kelvin
    Bonjour MarcelT
    Si l'atome est tout seul, que signifie une température de 1°K ? Quelle est la différence entre un atome à 1K et un atome à 1000K ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  13. #12
    obi76

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Bonjour MarcelT
    Si l'atome est tout seul, que signifie une température de 1°K ? Quelle est la différence entre un atome à 1K et un atome à 1000K ?
    Pour être exact : la vitesse moyenne d'atomes d'hydrogène à 1 (resp. 1000) K.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Merci à vous pour ces rectifications calculatoires

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Oui, le 1.66 10^4 du premier message est v^2. La racine carrée a été oublié
    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Si l'atome est tout seul, que signifie une température de 1°K ? Quelle est la différence entre un atome à 1K et un atome à 1000K ?
    Il ne parlait pas d'un atome tout seul, mais de la vitesse d'un atome dans une multitude (sinon c'est vrai que la température n'est pas définie).
    EDIT croisement, oui, la vitesse moyenne d'un atome
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/11/2020 à 14h50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    MarcelT

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Bonjour à tous ceux qui sont intervenus sur mon post.
    J’ai lu toutes les remarques. Merci à vous.
    J’avais en effet fait une erreur de calcul et oublié d’extraire la racine carrée. Je trouve finalement les 130m/s attendus.
    Pour les autres remarques :
    Je n’aurais pas dû employer le mot « cogne » mais « rebondit sans perte ni gain d’énergie ».
    Il y a bien un seul atome dans ma boite, comme une seule boule sur une table de billard.
    Au temps t=0, il a déjà une vitesse qu'il conservera mais qu'on ne connaît pas. Mais on sait que sa température est de 1°K.
    J’aurais pu prendre comme masse celle du proton mais j’ai divisé 1 qui est la masse molaire de l’hydrogène par le nombre d’Avogadro. On trouve la même chose 1,661 et 1,672 kg puissance -27
    J’ai oublié de supposer que l’extérieur de ma boite est aussi à la température de 1°K (les parois aussi). Donc ma particule gardera son énergie indéfiniment.
    Pour répondre à la question sur la différence entre 1°K et 1000°K, la température étant proportionnelle à la vitesse moyenne des atomes, quand il y en a un seul, il va 1000 fois plus vite si la température passe de 1°K à 1000°K
    Supposons que mon atome suive une verticale le long de l’axe z de ma boite et rebondisse toujours suivant cette verticale, perpendiculairement au côté haut et au côté bas. Comme il est seul, on ne peut pas dire qu’il y en a 1/3 qui va dans chaque direction x, y, z. C’est d’ailleurs une partie du cours de thermodynamique que je ne comprends pas et qui amène au coefficient de 3/2 qu'on rencontre.
    Salutations

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Il y a bien un seul atome dans ma boite, comme une seule boule sur une table de billard.
    La température étant une grandeur macroscopique statistique, parler de la température d'un unique atome n'a pas d'intérêt, autant parler directement de son énergie cinétique alors. La température n'est utile que si il y a un grand nombre de particules et qu'il n'est plus raisonnable de parler de l'énergie cinétique de chacune mais plutôt d'une moyenne qui sera donc reliée à la température.

    Mais on sait que sa température est de 1°K.
    "Le kelvin, n'étant pas une mesure relative, n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit. " https://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin

    Supposons que mon atome suive une verticale le long de l’axe z de ma boite et rebondisse toujours suivant cette verticale, perpendiculairement au côté haut et au côté bas. Comme il est seul, on ne peut pas dire qu’il y en a 1/3 qui va dans chaque direction x, y, z. C’est d’ailleurs une partie du cours de thermodynamique que je ne comprends pas et qui amène au coefficient de 3/2 qu'on rencontre.
    Quand il y a plusieurs atomes, et qu'il y a donc lieu de définir une température, l'énergie se répartit bien sur 3 degrés de liberté (voire plus si degré de liberté internes genre rotation, vibration etc).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    gts2

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Citation Envoyé par MarcelT Voir le message
    Pour répondre à la question sur la différence entre 1°K et 1000°K, la température étant proportionnelle à la vitesse moyenne des atomes, quand il y en a un seul, il va 1000 fois plus vite si la température passe de 1°K à 1000°K.
    Non il ne va pas 1000 fois il va fois plus vite.


    Citation Envoyé par MarcelT Voir le message
    Supposons que mon atome suive une verticale le long de l’axe z de ma boite et rebondisse toujours suivant cette verticale, perpendiculairement au côté haut et au côté bas. Comme il est seul, on ne peut pas dire qu’il y en a 1/3 qui va dans chaque direction x, y, z. C’est d’ailleurs une partie du cours de thermodynamique que je ne comprends pas et qui amène au coefficient de 3/2 qu'on rencontre.
    Si vous avez un système 1D, il n'y aura pas de 3 mais il manquera toujours le 1/2.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un atome d'hydrogène

    Salut,

    Ah tiens j'ai appris quelque chose d'amusant.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    n'étant pas une mesure relative
    Je savais qu'on disait "des Kelvin" (et pas des degrés) et je savais que c'était une échelle absolue. Mais bizarrement je n'avais jamais fait le rapprochement entre les deux

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Si vous avez un système 1D, il n'y aura pas de 3 mais il manquera toujours le 1/2.
    Pris de vitesse
    Oui le coefficient est N/2 où N est le nombre de degrés de liberté.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Atome d'hydrogène
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2020, 07h37
  2. atome d'hydrogène
    Par molecule10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 07h47
  3. atome d'hydrogene
    Par invited5353799 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 12h27
  4. atome hydrogène
    Par invite8098c349 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 14h25
  5. atome d'hydrogène
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/09/2006, 15h34