Bonjour,
Je suis enseignant dans le secondaire.
J’imprime des feuilles de cours pour mes élèves.
De nos jours, tous les élèves (là où je travaille) disposent de tablettes tactiles.
Certains de mes collègues diffusent leurs documents de cours sur un Cloud, et pour réviser, les élèves peuvent aller chercher sur le Cloud les documents pour travailler.
Bon mis à part le début pour savoir si il faut vraiment que les élèves passe 100 % de leur temps de travail scolaire les yeux sur un écran d'iPad (déjà que pour leur loisirs, je pense que les jeux vidéo et Youtube occupe une grande partie du temps), je me posais la question : quel est le plus écologique ?
Pour l'impression
Il y a l'énergie pour créer le papier
L'énergie pour créer l'encre
Celle pour alimenter l'imprimante
Impression x 30, pour la classe entière
Et il faut aussi l'énergie en fin de cycle de vie pour recycler le papier.
Mais pour les documents sur le Cloud
Il faut l'énergie pour l'ordinateur pour uploader le document
L'énergie du serveur pour traiter le document.
L'énergie pour refroidir les serveurs.
L'énergie à chaque fois que le serveur copie ses données sur un autre serveur pour faire un backup des données
Et ensuite de l'énergie à chaque fois qu'un élève consulte le document de cours sur son iPad
L'énergie pour alimenter l'iPad en lui même
... et une fois que le cours est terminé,le contrôle est passé, les élèves n'ont, normalement, plus à trop à revenir dessus, mais il reste toujours dans les serveurs pendant au moins un an, voire plus, avec sa participation pour le refroidissement continu des serveurs et l'énergie pour faire des backup.
Bref à votre avis, qu'est ce qui est le plus écologique, si on prend tout en compte ? La version papier des documents de cours ou bien la version numérique ? (On compare par exemple une feuille A4 imprimée recto/verso VS une même version virtuelle en PDF)
-----