Expérience de pesée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expérience de pesée



  1. #1
    Chantome

    Expérience de pesée


    ------

    Bonjour les scientifiques,

    Petite question sur une expérience réalisée chez moi au cours d'un repas :

    Pouvez-vous m’expliquer physiquement/mathématiquement ce phénomène :

    Je pose une canette vide sur une table et une canette pleine sur la canette vide.

    Je soulève les deux canettes (avec une main) en prenant celle du bas (la vide), je repose puis je ne soulève que celle du dessus (la pleine). Eh bien la deuxième pesée (1 canette pleine) semble plus lourde que la première (deux canettes : 1 vide + 1 pleine) ???

    Comment cela se fait-il, il y a pour moi une histoire de centre de gravité … mais j’ai tout de même du mal à l’expliquer.

    D'avance merci pour vos réponses/contributions.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Expérience de pesée

    Bjr à toi,
    Une balance est le seul juge.
    Semble plus lourde n'en fait pas une vérité.
    Centre de gravité n'a rien à voir avec le poids.
    Il me "semble " avoir froid, pourtant il fait 22 ° !!
    Un ressenti n'est pas forcément la réalité.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Expérience de pesée

    Bonsoir.

    Tu es trahi(e) par ton cerveau.
    Lorsque tu soulèves les deux canettes, ton cerveau fournit comme information aux muscles l'énergie nécessaire pour soulever les deux canettes (comme si elles étaient toutes les deux pleines). Intuitivement, lorsque tu vas soulever, celle du dessus ton cerveau va "dire" aux muscles que la moitié de l'énergie précédente sera suffisante pour soulever la canette du dessus donc tu fourniras moins de force et la canette te paraîtra plus lourde que ce qu'elle devrait (c'est-à-dire, a priori ici la moitié de l'ensemble).

    Cette interprétation est similaire à celle de l'expérience de cette photo.
    ... Il suffit de prendre deux cylindres métalliques superposés coulissant sur une tige centrale (voir photographie). Le plus grand des cylindres (A), placé au-dessous, est creux et très léger. Le plus petit des cylindres (B), placé au-dessus, est plein et représente presque à lui seul la masse des deux cylindres réunis. Vous soulevez dans un premier temps les deux cylindres (A+B). Vous soulevez ensuite le petit cylindre (B) seul : ce dernier vous paraît plus lourd que (A+B) ce qui est physiquement impossible. Vous répétez l’expérience en ayant conscience du premier résultat, il vous semble encore que (B) est plus lourd que (A+B). Votre cerveau considérant l’assemblage intériorise que le petit cylindre doit être beaucoup plus léger que l’ensemble (A+B), et il prépare vos muscles et votre mental en conséquence. Mais ce n’est pas le cas, (B) apparaît alors plus lourd que (A+B). ...
    Extrait de cet article

    Le ressenti est bien plus prononcé encore quand tu ne connais pas à l'avance le "subterfuge" !

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    david_champo

    Re : Expérience de pesée

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    Tu es trahi(e) par ton cerveau.
    Lorsque tu soulèves les deux canettes, ton cerveau fournit comme information aux muscles l'énergie nécessaire pour soulever les deux canettes (comme si elles étaient toutes les deux pleines). Intuitivement, lorsque tu vas soulever, celle du dessus ton cerveau va "dire" aux muscles que la moitié de l'énergie précédente sera suffisante pour soulever la canette du dessus donc tu fourniras moins de force et la canette te paraîtra plus lourde que ce qu'elle devrait (c'est-à-dire, a priori ici la moitié de l'ensemble).

    Cette interprétation est similaire à celle de l'expérience de cette photo.

    Extrait de cet article

    Le ressenti est bien plus prononcé encore quand tu ne connais pas à l'avance le "subterfuge" !

    Cordialement,
    Duke.
    Super explication. Je pense que je ferais l'expérience avec mes élèves en cours. Franchement, ça me fait penser à l'expérience sur le gorille invisible. Le cerveau nous joue parfois des tours.
    https://www.youtube.com/watch?v=IGQmdoK_ZfY

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pesée de boules
    Par cpalperou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2010, 14h56
  2. problème de pesée
    Par invite16d387c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2010, 21h25
  3. Pesée de mouches
    Par invite6e091746 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/10/2009, 15h06
  4. Pesée et CG
    Par invite9a3ed591 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2009, 12h11