problème de pesée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème de pesée



  1. #1
    fabigwa

    Question problème de pesée


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai comparer mon résultat avec le votre par rapport à ce problème de poids.

    Lydie, une marchande souhaite peser des pommes, qui sont tous de la même masse. elle ne dispose que d'une balance dont un bras est plus long que l'autre. Lorsqu'elle place 16 pommes sur le plateau de gauche et un poids de 1 kilogramme sur le plateau de droite, la balance est à l'équilibre.
    Même chose , si elle place 4 pommes sur le plateau de droite et le poids de 1 kilogramme sur le plateau de gauche.

    Problème: Combien pèse une pomme?

    -----

  2. #2
    Elie520

    Re : probleme de pesée

    Je crois avoir la réponse, mais je ne suis pas du tout sûr des relations que j'ai utilisé, puisque je n'ai jamais traité d'exercice de ce type.
    Cependant, je dirais intuitivement ceci:
    Soit la longueur de la branche de gauche.
    Soit la longueur de la branche de droite.
    Soit la masse posée sur le plateau de gauche et la masse posée sur le plateau de droite.

    Alors (la balance est en équilibre)()

    Avec ceci, j'aboutis à Mpomme=0,125kg. Mais je demande grosse confirmation ^^

  3. #3
    Elie520

    Re : probleme de pesée

    Qu'as-tu trouvé toi ?

  4. #4
    ericcc

    Re : probleme de pesée

    C'est juste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabigwa

    Re : probleme de pesée

    Bonjour,

    J'ai utilisé une autre demarche et j'ai trouvé 100 grammes.Mais votre réponse semble correct puisque le livre d'exrcice indique 125 grammes comme reponse.
    Voila ma démarche: Dites moi ce qui cloche dedans.

    soit x la masse de la bras gauche, y la masse du bras droit et, m la masse d'une pomme.Les masses sont exprimées en kg.

    le premier equilibre me permet d'écrire: 16m+x = y+1
    le second equilibre me permet d'écrire: 4m+ y = 1+x
    En resolvant, je trouve m=100 grammes.

    Merçi d'avance!

  7. #6
    fabigwa

    Re : probleme de pesée

    Qui pourrait m'infirmer ou me confirmer?

  8. #7
    Elie520

    Re : problème de pesée

    L'erreur vient, je pense, du fait que quand tu met "16m" dans ta première équation par exemple, tu ne tiens pas compte du déséquilibre de la taille des bras.
    En effet, toi, pour en tenir compte, tu as attribué une masse fixe à chaque bras, ainsi, ce que l'on met sur les plateaux ne dépend pas de la taille des bras dans ton système.
    En fait, quand tu met une masse m sur un plateau,il faut la multiplier par le coefficient que tu as attribué à chaque bras, et non pas l'ajouter, puisque cela évolue proportionnellement.
    En remplaçant tes par des , tu tombes pile sur le système dont je me suis servi.

  9. #8
    angetato

    Re : problème de pesée

    soit E = R2[X] et l'application f E vers E a,b sont des réels
    P___ f(p)= (x²+a)P'' + (bx +1)P'
    f est un endomorphisme de E vers E
    déterminez ker f et imf , trouvez leurs bases et déduire le rang de f. discuter suivant les valeurs de a et b!!

  10. #9
    fabigwa

    Re : problème de pesée

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    L'erreur vient, je pense, du fait que quand tu met "16m" dans ta première équation par exemple, tu ne tiens pas compte du déséquilibre de la taille des bras.
    En effet, toi, pour en tenir compte, tu as attribué une masse fixe à chaque bras, ainsi, ce que l'on met sur les plateaux ne dépend pas de la taille des bras dans ton système.
    En fait, quand tu met une masse m sur un plateau,il faut la multiplier par le coefficient que tu as attribué à chaque bras, et non pas l'ajouter, puisque cela évolue proportionnellement.
    En remplaçant tes par des , tu tombes pile sur le système dont je me suis servi.
    ELIE.

    Tu as raison. En effet, j'aurai du appliqué la relation que tout bon physicien devrait connaitre: Le théorème du moment cinétique.
    En effet, on utilisant ce théorème à l'équilibre de la balance, on tombe pile poil sur ton système et on retrouve bien les 125 g.

    Merçi beaucoup.:

  11. #10
    fabigwa

    Re : problème de pesée

    Citation Envoyé par angetato Voir le message
    soit E = R2[X] et l'application f E vers E a,b sont des réels
    P___ f(p)= (x²+a)P'' + (bx +1)P'
    f est un endomorphisme de E vers E
    déterminez ker f et imf , trouvez leurs bases et déduire le rang de f. discuter suivant les valeurs de a et b!!
    Quel est le rapport?

Discussions similaires

  1. Pesée de mouches
    Par invite6e091746 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/10/2009, 15h06
  2. Pesée et CG
    Par invite9a3ed591 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2009, 12h11
  3. pesée de ruche
    Par invitea8a23dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2008, 13h50
  4. [Blanc] Comment régler la pesée automatique
    Par invite34b1fbb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 17h01
  5. influence de l'électricité statique sur la pesée
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2008, 12h54