Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je suis actuellement confronté à un problème que je ne comprends pas. Je n'arrive pas à expliquer la pression que je mesure sur un circuit.
Je viens sur ce forum pour solliciter de l'aide.

Le but du circuit est de transférer le silicone d'un fût à un réservoir.

Le circuit se compose de la sorte :
- Pompe à piston (ratio 5:1, Référence : 4030200 de chez ABNOX)
- Manomètre N°1
- Débitmètre
- Manomètre N°2
- Réservoir

La pompe puise le silicone dans le fût. Le silicone est injecté dans le circuit par la pompe et se déverse dans le réservoir. Le fût et le réservoir sont à pression atmosphérique.

Deux essais ont été réalisés et je ne peux pas expliquer les résultats.

Premier essai : "Fonctionnement dynamique"
- La pompe est alimentée par 2 bars de pression d'air comprimé. En théorie, la pompe devrait injecter du silicone à 10 bars de pression dans le circuit.
- Le manomètre N°1 indique 20 bars de pression.
- Le manomètre N°2 indique 2.8 bars de pression. Il y a une forte perte de charge dû au débitmètre.
- Le silicone se déverse dans le réservoir.

Deuxième essai : "Fonctionnement statique"
- Le circuit est maintenant bouché à son extrémité. Le débit est nul.
- La pompe est alimentéepar 2 bars de pression d'air comprimé.
- Le manomètre N°1 indique 10 bars de pression.
- Le manomètre N°2 indique 10 bars de pression.

Je ne comprends pas les résultats du fonctionnement dynamique.

Le silicone est un fluide visqueux 12500 Cst, référence : Dow Corning 360. Il est compressible, je n'ai pas de valeur à donner malheureusement. A première vue, il ressemble beaucoup à du miel liquide.

J'ai la courbe d'évolution de la pression en sortie de pompe lorsque le circuit est ouvert. Je peux la transférer si besoin. Egalement, je pense pouvoir récupérer les valeurs de débit mesuré par le débitmètre.
J'ai réalisé plusieurs essais à plusieurs pression d'air comprimé différentes, les résultats sont quasi proportionnels.

Est-ce que quelqu'un à une idée de ce qu'il se passe lors du fonctionnement dynamique ?


Vous remerciant par avance,
Bien cordialement.