Fabrication d'un Stack thermo-acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fabrication d'un Stack thermo-acoustique



  1. #1
    bshort

    Fabrication d'un Stack thermo-acoustique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PSI et pour mon TIPE je souhaite étudier le réfrigération thermo-acoustique. Le Stack étant la pièce centrale du système de réfrigération, j'aimerais la fabriquer. Mon binôme et moi avons eu (ou plutôt trouvé) quelques idées:

    - Enrouler du fil photographique sur lequel on aura préalablement collé du fil de pêche
    - Empiler des feuilles de plastiques (séparées par des couches d'air)
    - Utiliser un pot catalytique (la matière à l'intérieur qui sert de filtre est poreuse)
    - Utiliser l'imprimante 3D ?

    Nous ne savons pas vraiment ce qui est réalisable ni ce qui peut être efficace dans le cadre de la réfrigération thermo-acoustique. Si vous avez des conseils ou d'autres idées je suis preneuse.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Fabrication d'un Stack thermo-acoustique

    Salut ,

    Un modèle DIY à film 35 mm et fil de pêche est bien décrit ici ...
    https://www.acs.psu.edu/drussell/pub...thermodemo.pdf
    A première vue , il paraît accessible à un amateur .

    Commencez par faire une recherche en anglais , voyez ce qui existe en textes et en vidéo , et trier ce qui vous paraît réalisable compte tenu de vos moyens .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    azizovsky

    Re : Fabrication d'un Stack thermo-acoustique

    Citation Envoyé par bshort Voir le message
    Nous ne savons pas vraiment ce qui est réalisable ni ce qui peut être efficace dans le cadre de la réfrigération thermo-acoustique. Si vous avez des conseils ou d'autres idées je suis preneuse.

    Merci d'avance.
    L'efficacité se déduit de la maîtrise de l'outil mathématique qui le décrit avec l'habilité d'en faire une projection physique, inverser les rôles ne set à rien, car tu as beaucoup de choix mais lesquelles qui s'approche le mieux du 'gabarit théorique' .

  4. #4
    azizovsky

    Re : Fabrication d'un Stack thermo-acoustique

    J'ai fait un ''TP'' avec des gens qui ont passé des années dans le domaine (trinôme) et j'ai eu la meilleur note car le prof (directeur d'une société japonaise) a évalué l'inventivité et l'habilité à faire face à des difficultés de réalisation du projet au sein ''des méthodes rodées'' .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bshort

    Re : Fabrication d'un Stack thermo-acoustique

    Merci beaucoup,

    Je suis allée voir le lien et la fabrication du stack est bien détaillé et paraît réalisable !

    C'est une bonne idée de faire une recherche en anglais, je n'y avait pas pensé.

  7. #6
    bshort

    Re : Fabrication d'un Stack thermo-acoustique

    Merci de votre conseil azizovsky. Nous n'avons pas encore fait le modèle théorique. C'est vrai que nous devrions commencer par ça mais nous devons demander le matériel au laboratoire au plus vite si nous voulons avoir le temps de fabriquer le stack et de faire les test de réfrigération.

  8. #7
    maflopc

    Re : Fabrication d'un Stack thermo-acoustique

    Bonjour bshort,

    Je suis en pc et traite le sujet de thermoacoustique pour mon tipe.
    As-tu réussi à réaliser cette expérience ?
    Si oui, as-tu fais le stack avec une imprimante 3D?

    Merci d’avance.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fabrication d'un Stack thermo-acoustique

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, cette discussion n'est pas récente.
    Et bshort n'est plus jamais repassé.

    Il ne risque pas de te répondre.

    Je laisse ouvert et je te propose plutôt de demander des conseils ou poser des questions à l'ensemble des participants.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. TIPE sur la thermo-acoustique
    Par invite84f321f6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2015, 16h34
  2. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  3. stack TCP/IP
    Par invite199796a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 22h40