cacul du nombre de tours d'un électoaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

cacul du nombre de tours d'un électoaimant



  1. #1
    alainfaure

    cacul du nombre de tours d'un électoaimant


    ------

    bonjour à tous.
    J'ai un problème:j'ai du 10 000 volts continu ,je désire avoir un électoaimant de 5 Newtons . combien devrais-je avoir de tours de fil de cuivre sur le bobinage et quel en sera la section. Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    bonsoir
    10000V continus c'est une blague, ensuite l'induction dépend du courant!
    Encore un truc abracadabrantesque (Ⓒ J Chirac).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    XK150

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    Salut ,

    " j'ai du 10 000 V continu " . Très bien , gardez le précieusement pour vous et éviter que les petits enfants viennent tripatouiller dans " le labo " .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    f6bes

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    Citation Envoyé par alainfaure Voir le message
    bonjour à tous.
    J'ai un problème:j'ai du 10 000 volts continu ,je désire avoir un électoaimant de 5 Newtons . combien devrais-je avoir de tours de fil de cuivre sur le bobinage et quel en sera la section. Merci
    Tu es donc....mort !!! Blague part: c'est un EXERCICE scolaire ( de calcul ) ?
    Le nombre de tour va dépendre de la section retenue. C'est le serpent qui se mords la queue.
    Connais tu ce que l'on nomme les Ampéres-tours ,
    Bonne journée
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainfaure

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    du 10000 volts continu , si tu conduit une moto ou une auto ,tu en as ou entre les jambes ou devant toi à 1 mètre. 10 000 volts continu est le voltage qui alimente tes bougies d'allumage . Au départ 12 volts courrant continu passe par une bobine qui envoie du 10 000 volts 0,4 ampères dans un distributeur pour alimenter les bougies dans un ordre bien défini .Alors si tu as une solution à mon problème je suis preneur .Merci

  7. #6
    XK150

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    La HT est peut être à 1 m dans les autos , mais personne n'y touche en roulant ...
    Et sur les systèmes modernes , il est fortement recommandé de s'abstenir de toucher .

    0.4 A le courant de bougie du secondaire des bobines !!!! Vous plaisantez ou quoi ???

    De l'ordre du mA , disons 3 à 5 mA en étant généreux , et durant un temps qui s'évalue en ps ( picoseconde ) ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    f6bes

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    Citation Envoyé par alainfaure Voir le message
    du 10000 volts continu , si tu conduit une moto ou une auto ,tu en as ou entre les jambes ou devant toi à 1 mètre. 10 000 volts continu est le voltage qui alimente tes bougies d'allumage . Au départ 12 volts courrant continu passe par une bobine qui envoie du 10 000 volts 0,4 ampères dans un distributeur pour alimenter les bougies dans un ordre bien défini .Alors si ta donneu as une solution à mon problème je suis preneur .Merci
    Remoi, J'aurais du faire attention à ton age...je n'aurais pas demander si c'était du..."scolaire " !!
    10 000 volts sous 0.4 ampére , ca donne quoi comme puissance!
    Mais quel est le but de vouloir faire un électroaimant...sous 10000 volts.?
    Tu cherches à faire....QUOI avec ton électro ?
    Bon WE

  9. #8
    alainfaure

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    Bonjour.
    Plutôt que de te raconter une fable sur ce que je veux en faire ,je te dirai simplement que j'en ai besoin ,je ne peux pas en dire plus.(brevet en cours).j'ai besoin de savoir si je ne me suis pas trompé.On me demande un proto et pour le fabriquer,j'ai besoin de savoir. Si je n'ai aucune réponse je vais avancer au hazard .Merci quand mème de l'intéret que tu porte à mon problème.Bonne soirée

  10. #9
    jiherve

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    Bonsoir
    avec quelques mA il va falloir un grand nombre de spires.
    un lien vers un calculateur :https://www.daycounter.com/Calculato...lculator.phtml
    la force décroit très vite avec la distance pour une bobine de 1m²:
    5N à 10 cm 94000 tours totalement illusoire
    5N à 1 cm 9400 tours très difficile
    5N à 1mm 940 tours faisable
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6bes

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    Detoute façon c'est IMPOSSIBLE à réaliser.
    Je ne connais pas de vernis capable de tenir cette tension.....ou alors ça va etre un électroaimant...monstrueux.
    Déjà entre couche, il risque d'ry avoir une gros probléme.
    Bonne journée

  12. #11
    jiherve

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    Bonjour,
    j'ai fait une simulation avec un modèle de bobine d'allumage : courant secondaire max 20ma dans 100kohm pendant qqs µs.
    donc c'est totalement illusoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    alainfaure

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    bonjour J.R.et F6BES .
    Je suis trés honoré de savoir que vous avez pris du temps pour me répondre et chercher une solution à mon problème.Je vois que à l'unanimité vous êtes tous tombés d'accord sur le fait que c'est impossible. Je vous fait confiance et je capitule . Il va falloir que je trouve une solution pour avoir au minimum 3,5 N avec du 12 V continu et 48AH (batterie standard ), mais 5N serait mieux . L'excitation ne durera que 0,03 secondes après un repos de 0,09 sec.. et, devra mettre en action une masse métallique de 155 grammes sur une course de 80 millimetres, cette masse étant suspendue dans l'air sans frottement . Quelle sera la consommation de 12 V. si cela est possible.Je sais que je vous embête et que je prend de votre temps mais je n'ai pas ni les études ni le savoir pour ça.Je ne suis que mécanique et métaux nobles.
    Bonne soirée A.F.

  14. #13
    jiherve

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    bonsoir,
    tout ce que je peux écrire c'est que le travail nécessaire est : w = mgh donc il faut au minimum : 0.155*9.81*0.08 = 0.122 J.
    Pour le reste c'est indémerdable du moins pour moi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    jiherve

    Re : cacul du nombre de tours d'un électoaimant

    bonjour
    pour déplacer une masse quelconque de 80mm en 0.03 seconde il faut une accélération de 178m/s² (18g) la force nécessaire pour 155grammes sera alors de 29 N en tenant compte de la pesanteur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Autre] Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette
    Par Marco645 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/05/2021, 15h18
  2. Recherche d'un nombre de tours par minutes d'une hélice
    Par invite7c644cd0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2018, 18h33
  3. [Autre] Compteur de nombre de tours
    Par invite501eec13 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/11/2017, 06h36
  4. calcul nombre de tours d'un pignon
    Par invitec205d090 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2010, 16h56
  5. trouver le nombre de tours d'une bobine
    Par invite4ef5a564 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2005, 16h26