calcul nombre de tours d'un pignon
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul nombre de tours d'un pignon



  1. #1
    invitec205d090

    Arrow calcul nombre de tours d'un pignon


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un devoir sur un système de découpe et une question me pose problème :

    Calculer le nombre de tours du pignon nécessaires, en déduire le nombre de dents utiles de la crémaillère.

    Si quelqu'un peut m'expliquer la méthode de calcul, ça serait sympa. Je pensais utiliser le rapport d'engrenage mais je ne sais pas quoi faire après.

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul nombre de tours d'un pignon

    Bjr à toi,
    Présenté comme cela, les réponses ne risquent pas d'affluer !
    "...Calculer le nombre de tours du pignon nécessaires..."......pour faire QUOI ???
    Le contexte ENTIER de la question serait le bienvenue .
    A+

  3. #3
    invitec205d090

    Smile Re : calcul nombre de tours d'un pignon

    Bonjour,

    C'est une transmission crémaillère pignon...

    roue à chaîne : Z=19 dents
    pigon : Z = 14 dents

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : calcul nombre de tours d'un pignon

    Bonsoir

    Je prend le relais de F6bes que je salue.

    1°) Par définition une crémaillère à le même module que le pignon.

    Donc quel est le module ? ? ? ?
    Le module donne le pas et comme nous connaissons le nombre de dents nous connaissons par un calcul niveau CM2 (comme dirait notre dévoué Papykiwi) pour chaque tour le déplacement du pignon sur la crémaillère (selon que la crémaillère est entrainante ou entrainée).

    Que le pignon de chaine fasse 14 dents ou plus ce qui compte c'est le nombre de tour. Ici faisant le présupposé -car vous ne dites rien de votre besoin- que le pignon de chaine est solidaire de l'engrenage.
    Heureusement qu'il me restait un peu de marc de café pour lire les augures

    Comme nous ne connaissons pas la vitesse de rotation de votre pignon, on ne peut rien dire de plus.

    Si ce n'est que le module est choisi avec un critère minimum qui est de connaître la charge à déplacer et les problèmes d'encombrements ou non : ce qui permet ou non de jouer sur la largeur du pignon.

    Donc le calcul simple du début de mon post doit déjà vous faire avancer un peu vers la solution.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec205d090

    Re : calcul nombre de tours d'un pignon

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse.

    Alors mon module est de 1 donc 1 pas ce qui veut dire q'il faut 14 pas pour que le pignon face un tour complet ?

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : calcul nombre de tours d'un pignon

    Bonsoir

    Regardez ici à la page 6 pour bien comprendre deux notions essentielles que sont le diamètre primitif et le pas.

    Rien ne dis que votre module est de 1.

    Il ne faut pas confondre le rapport qui obligatoirement de 1/1 pour une crémaillère/pignon et le module qui n'est pas forcément de 1.
    Soit vous connaissez les caratéristiques du pignon et vous pouvez affirmer qu'il a un module 1, soit il faut le calculer en utilisant le lien que je vous ai donné.

    Cordialement

  8. #7
    polo974

    Re : calcul nombre de tours d'un pignon

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir
    ...
    Il ne faut pas confondre le rapport qui obligatoirement de 1/1 pour une crémaillère/pignon ...
    Cordialement
    Moi j'aurais dit 1/0 ou 0/1 comme rapport (de vitesse de rotation) suivant le sens dans lequel on le prend...

    Bon, en gros, si la roue fait N dents, la crémaillère bouge de N dents pour un tour de roue.

    Ensuite, en connaissant le module (voir la doc ou les cours ou wikipedia), on sait de combien bouge la crémaillère pour un tour.

    Enfin, s'il y a des engrenages, chaîne ou courroie crantée entre le point d'entrée en rotation et la roue sur la crémaillère, il faut tenir compte de ces rapports (dans les bons sens de préférence (sens de rotation et sens du rapport)).
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Papy Octet

    Re : calcul nombre de tours d'un pignon

    Citation Envoyé par bz29 Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Calculer le nombre de tours du pignon nécessaires, en déduire le nombre de dents utiles de la crémaillère.
    ...
    Calculer le rapport de réduction d'un engrenage : nombre de dent de la roue menante / (divisé par) le nombre de dents de la roue menée.

    A+
    Cogito ergo sum !

Discussions similaires

  1. Algorithme de calcul de la puissance d'un nombre
    Par Sam* dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/10/2013, 13h31
  2. calcul contraintes pour baie vitrée dans pignon
    Par invite85854e50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 20h30
  3. calcul du nombre d'utilisation d'un vérin, pression max et mini
    Par invitece365814 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 17h03
  4. trouver le nombre de tours d'une bobine
    Par invite4ef5a564 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2005, 16h26
  5. Ventilataire 220B-50Hz - Diminuer nombre de tours/mn
    Par invite0beb34df dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2004, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.