[Autre] Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette



  1. #1
    Marco645

    Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette


    ------

    Bonjour,
    Je suis un total débutant en électronique, j'ai une éprouvette en rotation grâce à un moteur comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, et je dois compter le nombre de tours qu'elle fait.
    Nom : Eprouvette.png
Affichages : 494
Taille : 55,1 Ko
    Alors je pensais mettre un laser qui vise le milieu de l'éprouvette, et au milieu de l'éprouvette j'essaie de fixer un petit capteur à laser.
    Et le capteur est branché en série avec un compteur qui affiche les tours et faire en sorte que quand il est alimenté ça fasse +1 au compteur.

    Après le problème c'est que je dois fixé le compteur sur l'éprouvette sinon le fil va s'enrouler.

    Est-ce que vous pensez que ça peut marcher, ou est-ce qu'il vous vient en tête de meilleurs idées ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    On ne peut pas récupérer l'information à partir du moteur ?
    Il existe (pour en avoir vu) des appareils tout prêts qui comptent les tours en utilisant une diode en émission et une autre en réception.
    Chercher "compte-tour sans contact".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas simplement utiliser un capteur à fourche avec un disque imprimé ou simplement une languette pour compter les tours..
    https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-optiques-a-fourche/1944030/

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Marco645

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette