[Autre] Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette



  1. #1
    Marco645

    Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette


    ------

    Bonjour,
    Je suis un total débutant en électronique, j'ai une éprouvette en rotation grâce à un moteur comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, et je dois compter le nombre de tours qu'elle fait.
    Nom : Eprouvette.png
Affichages : 494
Taille : 55,1 Ko
    Alors je pensais mettre un laser qui vise le milieu de l'éprouvette, et au milieu de l'éprouvette j'essaie de fixer un petit capteur à laser.
    Et le capteur est branché en série avec un compteur qui affiche les tours et faire en sorte que quand il est alimenté ça fasse +1 au compteur.

    Après le problème c'est que je dois fixé le compteur sur l'éprouvette sinon le fil va s'enrouler.

    Est-ce que vous pensez que ça peut marcher, ou est-ce qu'il vous vient en tête de meilleurs idées ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    On ne peut pas récupérer l'information à partir du moteur ?
    Il existe (pour en avoir vu) des appareils tout prêts qui comptent les tours en utilisant une diode en émission et une autre en réception.
    Chercher "compte-tour sans contact".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas simplement utiliser un capteur à fourche avec un disque imprimé ou simplement une languette pour compter les tours..
    https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-optiques-a-fourche/1944030/

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Marco645

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Merci pour vos propositions !
    Non j'ai déjà le moteur et je ne vois pas comment récupérer l'information dessus.
    Je vais me renseigner sur le compte tours sans contact, le capteur à fourche et la languette voir si ça peut fontionner.

    Merci à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Bjr,

    Amha, tu ne peux rien mettre sur l'epreuve , sous peine de fausser le resultat , minime soit l'impact , c'est par principe
    Pareil sur le support , il faut eviter de generer des vibrations

    Par ex , tu peux mettre un point de peinture blanc sur le support et utiliser un eclairage ir et un capteur ir qui compte les passage du point blanc

    Cdlt

  7. #6
    Marco645

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Ah ok, je ne savais pas qu'il fallait éviter de mettre des choses sur l'éprouvette et le support sous peine de fausser le résultat.
    Intéressant ce que tu me racontes sur le point blanc, est-ce qu'il faut donc faire les tests dans le noir si je me un point blanc sur l'éprouvette ?

  8. #7
    tchitchou

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Bonjour,
    c'est gros comment, tout ça ?

    Pourquoi pas un compteur de VTT ?
    L'aimant (ptet un autre aimant, moins gros) collé sur l'axe. (près du moteur)
    Et la partie compteur calibrée en lui faisant croire qu'un tour de roue fait 1m.

  9. #8
    Marco645

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Mon éprouvette et mon moteur pour l'instant :
    ça ne ressemble pas totalement à l'image mais c'est le même principe,
    Je n'ai pas encore mon éprouvette dessus
    Nom : Eprouvette2.jpg
Affichages : 457
Taille : 221,5 Ko

    Je vais regarder le compteur de VTT

  10. #9
    antek

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Avec un moteur synchrone on peut récupérer des infos qui permettent de calculer la durée d'un tour, mais apparemment ce n'en est pas un.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Piefra

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Re,

    L' infra rouge fonctionne tres bien sans etre dans le noir , le tour est detecte par pic de tension / courant sur le capteur ir quand le relexion du point blance se produit

    L'eprouvette , c'est bien pour passer une epreuve ?
    Si tu la modifie , elle n'est plus conforme a la piece founie , c'est juste un principe
    On ne modifie pas l'objet du test

    Le point 2 a 5 mm2 sur le crabot du moteur devrait suffire , le couple emeteur capteur ir tient dans 1 cm3
    Et se place a qque mm de l'axe du moteur
    Apres il faut un truc pour interfacer et compter , a base de uc ou analogique

    Cdlt

  12. #11
    Marco645

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Oui le but est d'appliquer une contrainte à l'extrémité de l'éprouvette et de compter le nombre de tours avant sa rupture.
    Je vais plus me renseigner sur l'infrarouge mais sur le crabot du moteur ce n'est pas possible puisque qu'il faut arrêter de compter quand l'éprouvette casse. (Désolé de ne pas avoir précisé plus tôt)

  13. #12
    Piefra

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Re,

    Vu,

    Mais attention a ce que lors de la rupture , il n'y a pas un risque pour le capteur avec le cote qui continu a tourner , voire tordu ...

    Cdlt

    Cdlt

  14. #13
    nornand

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    mon idée , compter le nombre de tours au niveau de l'arbre moteur avec un système infra rouge , ou a effet hall
    et détecter la casse par un système à ultra son, qui va générer un signal au moment de la rupture.
    Pas facile a expliquer via du texte sur un forum.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    mesurer le régime du moteur et multiplier par le temps de rotation, la charge ne varie pas, le régime du moteur ne devrait pas varier ?

    sinon, un roue codeuse d'imprimante, un disque avec un trou sur l'axe moteur et un système pour compter les impulsions (une touche + de calculette ?)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Marco645

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Bonjour, merci pour vos réponses !

    Je pense que je vais partir sur la solution avec de l'infrarouge. (ça me paraît plus simple que le capteur hall pour un total débutant comme moi)
    Je vais mettre sur l'arbre moteur noir un papier blanc et utiliser un capteur avec un côté qui envoie des infrarouges, quand le signal va passer devant du noir cela ne va pas renvoyer suffisamment d'infrarouge sur le récepteur, et quand cela va passer devant le papier blanc cela va renvoyer le signal à une photo résistance et donc on va capter qu'il y a un tour de fait.

    Je vais m'inspirer de cette vidéo là:
    https://www.youtube.com/watch?v=I8KXC33chN0

    Ce qu'il fait c'est parfait pour mon projet, il détaille même le circuit électrique et l'arduino.
    Mais le problème c'est que lui il arrive comme résultat au nombre de tours par minute et moi j'aimerais arriver au nombre de tours total fait par l'éprouvette, je vais faire des recherches pour voir comment le déterminer.

  17. #16
    nornand

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    bjr , il y a une incohérence dans ca méthode de mesure , il utilise une information analogique , pour un comptage :
    une donnée logique ( 1-0) est plus simple et ne rencontre pas tous les problèmes qu'il a avec les lumière parasites .

  18. #17
    Marco645

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Ah d'accord ! Oui ça paraît plus logique de faire un tout ou rien au lieu de mettre des valeurs analogiques ! Je vais m'informer pour changer celà !

  19. #18
    nornand

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    voilà tu as compris .

  20. #19
    titijoy3

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    vous fabriquez des éoliennes?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    titijoy3

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    le moteur tourne à quelle vitesse ?

    est il piloté par un variateur ?

    je suppose qu'il y aura quelque chose fixé sur l'éprouvette ? Elle ne va pas simplement tourner dans des paliers ?

    peut être une hélice d'éolienne ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/05/2021 à 12h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Piefra

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Bjr,

    Et pour l'histoire des tours par seconde , il suffit de ne pas remettre a zero chaque seconde dans le code

    Par contre , selon la vitesse de rotation et la duree previsible d'un test , il faudra peut etre un gros compteur
    Et donc un type de variable ad'hoc, ou bien travailler en milliers , millions de tours ?

    Cdlt

  23. #22
    goaoute

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Si l'éprouvette est conductrice, il y a moyen de s'en servir pour alimenter le compteur qui cessera de compter à la rupture.

  24. #23
    titijoy3

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    peut être qu'avec un arduino ou montage analogue ?

    peut être avec ça :
    https://www.aliexpress.com/item/1005...archweb201603_

    il faut un système pour stopper le compteur à la rupture de l'éprouvette..
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/05/2021 à 12h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    titijoy3

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    titijoy3

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    quel est l'intérêt de calculer la résistance de l'éprouvette en nombre de tours plutôt qu'en temps de rotation sous une charge définie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Marco645

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Je n'ai pas le moteur devant moi donc je n'ai pas la vitesse mais oui on va mettre un variateur de vitesse.
    Je compte mettre un gros compteur qui peut aller jusqu'à 999 999 tours et les éprouvettes on va les fabriquer nous même donc il ne seront pas conductrices.

    Titijoy, cela ça sert bien à compter le nombre de tours grâce aux impulsions qu'il va recevoir de mon infrarouge ?
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...archweb201603_


    L'intérêt de calculer cela en nombre de tours c'est que en faisant un graphique comme ceci :
    -nombre de tours en abscisse
    -et la contrainte que l'on applique à l'extrémité de la poutre en ordonnée
    on va pouvoir étudier la résistance à la fatigue de nos éprouvettes.

    Mon projet n'a pas besoin d'être très très précis.
    Pour déterminer quand l'éprouvette casse je pense faire un système grâce à l'ultrason.

  28. #27
    goaoute

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Citation Envoyé par Marco645 Voir le message
    Pour déterminer quand l'éprouvette casse je pense faire un système grâce à l'ultrason.
    Si tu soumets l'éprouvette aux ultras sons tu fausse le résultat.

  29. #28
    Marco645

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Ah d'accord je ne savais pas, merci !

  30. #29
    goaoute

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Si tu soumets l'éprouvette aux ultras sons tu fausse le résultat.
    Pour la traction: ok, mais la mise en rotation n'est pas un test de fatigue, sauf à excentrer une extrémité, ou à y appliquer un contre-couple.
    En clair: Ton éprouvette cassera pour la même traction, qu'elle tourne ou pas, sauf conditions précitées. Et sauf très grandes vitesses (force centripète).
    Dernière modification par goaoute ; 30/05/2021 à 14h45.

  31. #30
    goaoute

    Re : Système pour compter le nombre de tours d'une éprouvette

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Pour la traction: ok, mais la mise en rotation n'est pas un test de fatigue, sauf à excentrer une extrémité, ou à y appliquer un contre-couple.
    En clair: Ton éprouvette cassera pour la même traction, qu'elle tourne ou pas, sauf conditions précitées. Et sauf très grandes vitesses (force centripète).
    Centrifuge la force;
    (Toujours aussi chiant le "count down" à l'édition,y aurait pas moyen d'y mettre 10 secondes de plus ? restons modestes)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Python - Problème compter nombre d’occurrences d'une lettre
    Par invite292e7133 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2019, 00h31
  2. comment compter le nombre de carré ?
    Par invitedf952a08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2016, 12h36
  3. Compter le nombre de fichier dans un dossier en langage c
    Par inviteac8a4e72 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2011, 17h35
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 01/07/2011, 08h44
  5. compter le nombre de clic
    Par invite0395b98d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 20h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...