Python - Problème compter nombre d’occurrences d'une lettre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Python - Problème compter nombre d’occurrences d'une lettre



  1. #1
    Marie Sharon

    Unhappy Python - Problème compter nombre d’occurrences d'une lettre


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice en Python, et je suis bloquée sur un Pydéfi :
    http://callicode.fr/pydefis/ThorNarcissique/txt

    Voilà mon programme : (le fichier thor.txt correspond à la liste de mots donnés dans l'énoncé)
    Code:
    fichier=open("thor.txt")
    b=[]
    for ligne in fichier :
      t=ligne.count("t")
      h=ligne.count("h")
      o=ligne.count("o")
      r=ligne.count("r")
    if t==1 :
      b.append(t)
    print(b)
    Je voulais compter les occurrences de chaque lettre, mais quand je teste mon programme avec la lettre t, il ne compte pas et je ne sais pas quelle commande je dois utiliser,
    Merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Python - Problème compter nombre d’occurrences d'une lettre

    Tu penses que ton programme fait quoi ?
    Là, il compte le nombre d'occurence de chaque lettre sur chaque ligne et ignore les résultats.
    Donc en pratique, tu vas juste avoir traité la dernière ligne.
    Ensuite, tu essaie de créer un tableau avec le nombre d'occurences de "t" s'il n'y en a qu'une mais vu que tu le fais hors de la boucle, tu vas avoir un tableau qui va au mieux contenir un seul élément qui sera toujours 1 ce qui ne sert pas à grand chose.

  3. #3
    Marie Sharon

    Re : Python - Problème compter nombre d’occurrences d'une lettre

    Tu penses que ton programme fait quoi ?
    Je pensais qu'il comptait les occurrences des 4 lettres demandées pour chaque ligne et donc pour chaque mot, et que je pouvais ensuite lui demander de trier les mots que ne contiennent qu'une seule fois les lettres t, h, o et r, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, du coup c'est faux

  4. #4
    pm42