Béton armé, déterminer le module young, coef de Poisson et la dilatation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Béton armé, déterminer le module young, coef de Poisson et la dilatation thermique



  1. #1
    kangting

    Béton armé, déterminer le module young, coef de Poisson et la dilatation thermique


    ------

    Bonjour,

    Je travail sur un projet de comportement des matériaux. La structure que j'étudie est un pont en béton armé. Je souhaite justifier dans cette étude le choix de ce matériau pour des ponts. J'ai donc les caractéristiques mécaniques suivantes :

    Acier :
    Module de Young : 210000 MPa
    Coef de Poisson : 0.285
    Masse volumique : 7850 kg/m3
    Coef dilatation (10^-6°C) : 12

    Béton :
    Module de Young : 20000 à 40000 MPa
    Coef de Poisson : 0.20
    Masse volumique : 2200 à 2500 kg/m3
    Coef dilatation (10^-6°C) : 11

    Ma question est la suivant, étant donné que j'aurais à calculer par la suite des possibles allongements et contraintes etc, quelle serait les nouvelles valeurs (module de Young, coef de poisson, coef de dilatation) pour le béton armé ?

    J'ai pensé pour le module de young qu'avec une loi des mélanges pour les matériaux composites pourraient suffire à calculer le module de young du béton armé.

    Pour les autres données je n'ai pas d'autres idées.

    Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Béton armé, déterminer le module young, coef de Poisson et la dilatation thermique

    Bonjour kangting,
    Bienvenu sur le forum de Futura Sciences.
    Pour l'acier avez vous regardé les caractéristiques mécanique des "fer à béton", ils me semble différent, plus élevés.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    kangting

    Re : Béton armé, déterminer le module young, coef de Poisson et la dilatation thermique

    Bonjour,

    J'ai regardé pour le fer à béton, il est de 500MPa, par contre j'ai rien concernant le coefficient de Poisson et la dilatation thermique, dois je considérer que ce sont les mêmes que l'acier (affiché dans mon premier message) ?

Discussions similaires

  1. Calcul (dilatation et Module de young)
    Par Sccorpion dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2020, 19h58
  2. Module de Young d'une poutre en béton armé
    Par Mathosaurus dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2018, 16h47
  3. Module Young - Poisson
    Par nay.e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2011, 08h35
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 10h32
  5. module d'young et coefficient de poisson
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2006, 13h22