Impendance acoustique échographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Impendance acoustique échographie



  1. #1
    TheFa22

    Impendance acoustique échographie


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème concernant la capacité des os (milieu solide) à transmettre les ultrasons. Il est écrit dans mon cours que les os transmettent très bien le son mieux que l'air et les liquides et que du coup en échographie, on voit un signal noir (si les ultrasons traversent uniquement de l'os sans changer de milieu) car aucun son n'est réfléchis vers le capteur. Or, si l'os se trouve à l'interface avec un milieu liquide par exemple, là on nous dit que l'os va énormément renvoyer les ultrasons en direction de l'émetteur et qu'on obtient cette fois un signal très clair (blanc). Ma question est que du coup je ne comprends pas pourquoi une fois l'os transmet et une autre fois non, il renvoie quasiment tous les sons. Est-ce du au fait que dans le deuxième cas, il y a une interface et que cela change les propriétés de l'os à transmettre les ultrasons ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Impendance acoustique échographie

    Citation Envoyé par TheFa22 Voir le message
    Est-ce du au fait que dans le deuxième cas, il y a une interface et que cela change les propriétés de l'os à transmettre les ultrasons ?
    Vous vous êtes répondu à vous-même, c'est bien l'interface qui est en cause, mais l'interface ne change pas les propriétés de l'os, la cause de la réflexion est la différence de propriétés des deux milieux et la réflexion est d'autant plus forte que les milieux sont différents.

  3. #3
    TheFa22

    Re : Impendance acoustique échographie

    Super merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Échographie
    Par khelifi chaima dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2017, 20h24
  2. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  3. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  4. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  5. Echographie
    Par invite9d9c4317 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2005, 08h29