Salut,
je viens parler de la vitesse d'un photon et comment il reagit a la gravité. Puisque sa vitesse est invariable, j'aimerais revenir sur les explications que donnent certaines personnes sur les trous noirs. J'ai souvent entendu dire que la gravité est tellement forte que la lumiere n'arrive plus a s'echapper. Hors, cela entre en contradiction avec la loi des photons. Ils ne peuvent pas perdre une quelconque vitesse au point de reculer.
J'imagine donc que l'explication plus exacte est que la gravité courbe l'espace temps et c'est si "profondement" courbé que les photons ont une distance presque (presque ??) infini a parcourir. Donc, on ne les vois pas.
Si l'image que je m'en fait est exacte, j'aimerais avoir une idée de l'aspect du "puits" creusé par la gravité. Je ne sais pas si on peux vraiment l'imager mais ce puits a t'il des "parois" perpendiculaires a l'espace temps non courbé ??
Ce peut il que ses parois s'elargissent au point d'etre une cavité beaucoup plus grance que l'entrée du puits ?
Je voudrais surtout savoir ce que cela voudrait dire concretement ??
En parlant de trous noirs, certains parlent aussi de trous blancs (une espece de sortie). Si le puits est droit sur son axe, alors, est il possible que l'espace temps non courbé soit finalement courbé pour se rejoindre telle une sphere ? (trous noirs et blancs possibles car ce serait une galerie traversant toute la sphere) ??
Dites moi ce qui est reel et ce qui est fantaisiste. THX
-----