Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question concernant la filiation entre Mo et mTc... je n'arrives pas à comprendre la correction de l'exercice suivant :
Voici l'énoncé:
Au temps t = 0, on dispose dans un générateur d'une masse de 0,350 microgrammes de Molybdène sans Technétium 99m associé.
Au bout de 8 heures on réalise une I ère élution du générateur, celle ci consiste à récupérer la totalité du Tc 99m formé (= éluat) pour être utilisé en scintigraphie.
Une deuxième élution du générateur est réalisée lorsque le Tc99m présente une activité maximale.
Pour la réalisation d'une scintigraphie osseuse. une activité de 740 MBq de Tc99mest recquise. Pour chaque élution pratiquée, l'activité résiduelle de Tc99m ( =activité restante de l'éluat non utilisée pour les scintigraphies) n'est pas réutilisée.
L'exercice consiste à calculer l'activité du Tc après chaque élution en se basant sur les équations des équilibres séculaires, etc. La seule chose que je n'ai pas compris est la raison pour laquelles à chaque élution le prof prends toujours la même quantité initiale de noyau de Mo (= N0) ? En effet, à la 2de élution je métais dit qu'il fallait que je parte d'une valeur N0 plus basse ?
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance...
-----