Bonjour à tous. (désolé pour le titre pas très explicite, je ne peux plus le changer)
Je bloque avec la vulgarisation de la relativité restreinte et le principe d’équivalence, j’ai notamment en tète l’expérience de pensée d’un train (celle de mon enfance expliquée dans un science et vie) et de la trajectoire d’un rayon et je souhaiterais confirmer avec vous quelque chose.
Au départ j’imaginais qu’il s’agissait d’un laser qui était émis en haut du train et allait impacter le bas du train. La trajectoire est donc verticale pour le voyageur mais oblique pour l’observateur au repos.
Mais il y avait un problème avec cette vision, le photon n’est pas un boulet que l’on tire et qui maintient une inertie. Alors j’ai realisé qu’il s’agissait dans les expériences de pensée (et dans la réalité) d’une onde (qui n’était pas dessinée comme telle) où n’était représentée que la trajectoire d’un photon entre l’émission et l’impact.
Est-ce la réalité et si oui, comment le voyageur peut « voir » le rayon arriver au dessus de lui alors que lorsque l’onde arrivera sur lui, elle ne sera plus orientée du haut mais sur le coté, c'est-à-dire que pour voir ce rayon il devra regarder à l’arrière dans le cas d’une vitesse du train extrêmement proche de c.
-----