Bonjour à toutes et à tous,
j'avais une question sur les turbines à vapeur (industrielles) et en particulier sur leur fonctionnement interne.
Après avoir discuté avec une personne, elle me dit que ça peut paraître complètement intuitif mais la vapeur passant à travers la turbine sert en plus de créer l'énergie mécanique pour faire tourner l'arbre, à refroidir la turbine !
Nous avons débattus de ce sujet, car je disais que l'huile de lubrification servait en plus de lubrifier, à refroidir les paliers de la conduction thermique apportée par la vapeur.
Lui me répond que ce n'est pas entièrement vrai.
Il me dit que les frottements et l'énergie mécanique dissipée dans la turbine font que le débit de vapeur doit être assez important pour refroidir la turbine.
J'ai bien en tête que toutes les turbines sur lesquelles j'ai déjà travaillé, quand elles fonctionnaient à basse charge, la température de vapeur à l'échappement était toujours plus élevée qu'au nominal. J'ai toujours mis cela sur le compte de l'efficacité de la turbine moindre dans ces conditions (= transfert enthalpique/d'énergie moins efficace), mais si ce qu'il me dit est réel cela pourrait expliqué cette température plus élevée à l'échappement.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Est-ce qu'à votre avis les frottements mécaniques dans la turbine ont un réel impact sur la température de vapeur à l'échappement ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
David
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