dans ce dossier de Futura http://www.futura-sciences.com/scien...-1506/page/8/+
je lis ceci
"La physique moderne suggère la possibilité que l'univers pourrait avoir émergé du néant. L'idée principale est que notre univers pourrait n'être qu'une fantastique fluctuation quantique possédant une énergie « virtuelle » totale si proche de zéro que sa durée de vie en devient gigantesque. Cela est possible parce qu'il y a des énergies positives et négatives dans l'univers, en raison de l'attraction gravitationnelle dans laquelle tout baigne.
La force gravitationnelle attractive est présente dans tout le cosmos et entraîne une énergie potentielle négative pour tout ce qui y est soumis. Il est possible que, même si l'on tient compte de l'énergie mc2 de la matière, l'énergie totale de l'univers soit proche de zéro.
Alors, en accord avec la théorie quantique, l'univers pourrait n'être qu'une fantastique fluctuation du vide dont l'énergie totale serait si proche de zéro qu'il pourrait exister pendant un temps très long avant qu'un caissier du vide ne demande que l'équilibre des comptes soit rétabli. Si l'énergie totale est zéro, cela pourrait durer toujours."
ca me pose quelques problemes. pour moi une energie potentielle est définie a une constante pres.
l'énergie potentielle de la pesanteur est elle négative?
cela a t il a voir avec la masse d'un systeme lié que est inferieure a la masse de ses composants?
-----