Y a t'il des règles sur la conversion des unités en physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Y a t'il des règles sur la conversion des unités en physique ?



  1. #1
    IVame

    Unhappy Y a t'il des règles sur la conversion des unités en physique ?


    ------

    Bonjour,


    comme mentionné dans le titre, je suis constamment harcelée par une question lorsque je suis face à un problème de physique :




    Dois-je convertir ou dois-je utiliser les valeurs avec les unités données dans l'énoncé ?





    Ma question semble un peu bête et vague, mais y a-t 'il des règles sur la conversion des unités ?

    J'ai crus comprendre que pour les logarithme /népérien, il fallait toujours convertir dans l'unité qu'on cherche à obtenir.
    Qu'en est-il pour les rapports ?

    Je faire les conversions dont j'ai besoin, mais savoir quand elles sont nécessaire ou pas non.
    Je n'ai pas d'exemples particulier étant donné que ma question s'applique à beaucoup d'énoncés et unités différentes...






    J'espère avoir été clair, bonne journée !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Y a t'il des règles sur la conversion des unités en physique ?

    Bonjour,

    Pourrais-tu préciser le cadre de ces exercices ? Es-tu étudiant, et si oui, à quel degré d'étude ?

    D'une manière générale, je dirais que oui, il vaut mieux tout convertir en unité du système international (S.I.).

    Si cela peut se discuter pour certaines grandeurs, pour d'autres, telle la t° par exemple, il n'y a aucune discussion possible dans la mesure où le "zéro" de nos échelles habituelles (°C, °F) ne correspond pas au 0 absolu. Utiliser la formule P.V. = n.R.T avec une t° "négative" amène immédiatement à des conclusions dénuées de sens physique (volume négatif, pression négative ou quantité de matière négative).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Y a t'il des règles sur la conversion des unités en physique ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par IVame Voir le message
    Qu'en est-il pour les rapports ?
    Vous avez mis le doigt dessus !
    Reprenons l'exemple de Sethy : dans p.V=n.R.T la pression doit être exprimée en Pascals (SI), le volume en metre-cubes (SI), etc
    Mais si vous avez à calculer un taux de compression p1/p2, que ces pressions soient en Pascals ou en bars le résultat sera le même.
    Ou un rapport volumétrique V1/V2, en cm3 ou en m3 ça fera la même chose.
    Attention, ça ne veut pas dire que des qu'on a un rapport il suffit que ce soit la même unité : il faut aussi que la loi de conversion (éventuelle) soit linéaire. Contre-exemple la température, parce que la conversion °C en K est une loi affine (t+273=T) donc t1/t2 n'est pas égal à T1/T2

Discussions similaires

  1. Conversion d'unités anglais-Unités internationale
    Par invite338110a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 13h13
  2. Conversion d'unités
    Par invited897fa59 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2010, 11h55
  3. Conversion d'unites
    Par einstein30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 19h37
  4. conversion d'unités
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 14h29
  5. Conversion d'unités
    Par invite57371e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 17h12