Gaz parfait, butane, eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gaz parfait, butane, eau



  1. #1
    Houdini195

    Gaz parfait, butane, eau


    ------

    Bonjour,

    Quel gaz de l'eau ou du butane est le mieux approximé par l'équation des gaz parfaits?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Gaz parfait, butane, eau

    Il manque un contexte : n'importe quel gaz dans les "bonnes" conditions est assimilable à un gaz parfait.

  3. #3
    Houdini195

    Re : Gaz parfait, butane, eau

    Le contexte serait un volume de 1L et une quantité de matière de 1000 mol

  4. #4
    gts2

    Re : Gaz parfait, butane, eau

    Vous êtes sûr ? A température ambiante, cela donne une pression de 24 kbar !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Houdini195

    Re : Gaz parfait, butane, eau

    En fait j'ai un graphique représentant la pression en fonction de la température, pour l'eau et le butane, selon la loi des gaz parfaits et celle des gaz réels. La question proprement dite est de savoir pour quel gaz des deux l'approximation par les gaz parfaits est la plus proche de celle par les gaz réels. Le souci c'est que mes courbes ne sont pas claires et je n'arrive pas à me décider.

  7. #6
    gts2

    Re : Gaz parfait, butane, eau

    Qu'entendez-vous par un graphe P=f(T), vous voulez dire à volume constant ?

  8. #7
    obi76

    Re : Gaz parfait, butane, eau

    Citation Envoyé par Houdini195 Voir le message
    En fait j'ai un graphique représentant la pression en fonction de la température, pour l'eau et le butane, selon la loi des gaz parfaits et celle des gaz réels. La question proprement dite est de savoir pour quel gaz des deux l'approximation par les gaz parfaits est la plus proche de celle par les gaz réels. Le souci c'est que mes courbes ne sont pas claires et je n'arrive pas à me décider.
    Ce serait bien que vous nous montriez l'intitulé exact ainsi que le graphique en question. Parce qu'en l'état on peut répondre à peu près tout et n'importe quoi en pouvant le justifier.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Houdini195

    Re : Gaz parfait, butane, eau

    La question est "Pour les deux gaz étudiés, préciser celui pour lequel le modèle du gaz parfait est le plus en accord avec l'équation des gaz réels" Je dispose de deux graphiques P=f(T) pour le butane et l'eau avec volume et quantité de matière constant. Sur chacun de ces deux graphiques deux courbes: celle donnée par l'équation des gaz parfaits et celle par l'équation des gaz réels. Le problème étant que la proximité entre les deux courbes sur les deux graphiques est à peu près la même, donc j'aurais voulu savoir quel était le résultat théorique attendu. Si je devais vraiment me décider je dirais que graphiquement c'est l'eau pour laquelle l'équation des gaz parfaits approxime le mieux, mais ça me parait étonnant puisque j'aurais dit qu'il y avait plus d'interactions de Van der waals.

  10. #9
    obi76

    Re : Gaz parfait, butane, eau

    Citation Envoyé par Houdini195 Voir le message
    La question est "Pour les deux gaz étudiés, préciser celui pour lequel le modèle du gaz parfait est le plus en accord avec l'équation des gaz réels" Je dispose de deux graphiques P=f(T) pour le butane et l'eau avec volume et quantité de matière constant. Sur chacun de ces deux graphiques deux courbes: celle donnée par l'équation des gaz parfaits et celle par l'équation des gaz réels. Le problème étant que la proximité entre les deux courbes sur les deux graphiques est à peu près la même, donc j'aurais voulu savoir quel était le résultat théorique attendu. Si je devais vraiment me décider je dirais que graphiquement c'est l'eau pour laquelle l'équation des gaz parfaits approxime le mieux, mais ça me parait étonnant puisque j'aurais dit qu'il y avait plus d'interactions de Van der waals.
    Donc c'est que l'énoncé est mal posé. La réponse, c'est : "ça dépend de ce qu'on regarde, et où on se situe". Avec ça...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    gts2

    Re : Gaz parfait, butane, eau

    Si vous donniez les graphes et le volume molaire concerné, on pourrait avancer (un peu).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2017, 14h02
  2. Butane
    Par invite5bf9417b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 21h02
  3. butane inutilisable
    Par invite7b094487 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2012, 10h05
  4. Butane
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 22h35