Accélération et unités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Accélération et unités



  1. #1
    Billy 1816

    Cool Accélération et unités


    ------

    Bonjour a tous,
    On nous donne à l'école la formule toute faite de l'accélération a = F/m.
    Cependant le lien entre l'accélération et ces deux grandeurs est logique, mais je trouve étonnant qu'une force d'un N sur une masse de 1kg donne pile une accélération de 1m/s^2.

    Je ne sais pas comment les physiciens se sont débrouillés pour que la formule fonctionne sans problème, avec toutes les unités qui entrent en jeu.
    J'espère que quelqu'un saura répondre à cette question, en tout cas merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Accélération et unités

    biscotte il a été défini comme ça

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Newton_(unit%C3%A9)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    stefjm

    Re : Accélération et unités

    Par définition des unités.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Billy 1816

    Re : Accélération et unités

    Oui c'est vrai que le nom de l'unité de Force c'est aussi le nom de la loi dont je vous parlait . J'aurais peut être pu me dire que les deux étaient liés à la même personne mais apparemment...
    En tout cas merci pour ces réponses beaucoup trop rapides, et désolé pour ce sujet assez bête.
    J'espère quand même que ca servira à quelqu'un, la prochaine fois je me renseignerai un peu plus avant de poster.

    biscotte
    Au passage, je dois le prendre comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Accélération et unités

    Bonjour,
    "biscotte" : "Because" en Anglais, approximé ensuite phonétiquement par un mot français d'autant plus amusant qu'il n'a rien à voir
    Cela reste retrouvable, mais si la prochaine étape est d'écrire "krisprolls", cela sera devenu un jargon d'initiés...

    Francis Blanche et Pierre Dac, dont les (très) anciens se souviennent peut-être, étaient fans de de ces déformations successives :

    exemple : "il est vareuse", ah non pardon il est "tunique"
    Dernière modification par Resartus ; 17/12/2020 à 18h39.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    penthode

    Re : Accélération et unités

    Biscotte vient de l'inspecteur BERRURIER à l'anglais approximatif
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Billy 1816

    Re : Accélération et unités

    Ok d'accord, une référence qui a l'air passionnante, mais pas simple à comprendre pour la jeunesse

  9. #8
    stefjm

    Re : Accélération et unités

    Citation Envoyé par Billy 1816 Voir le message
    Oui c'est vrai que le nom de l'unité de Force c'est aussi le nom de la loi dont je vous parlait . J'aurais peut être pu me dire que les deux étaient liés à la même personne mais apparemment...
    En tout cas merci pour ces réponses beaucoup trop rapides, et désolé pour ce sujet assez bête.
    J'espère quand même que ca servira à quelqu'un, la prochaine fois je me renseignerai un peu plus avant de poster.
    La question est intéressante quand même!

    Le coefficient qu'on obtient vaut 1 quand on a choisi les unités pour que cela soit le cas.
    Parfois, il sort un 2pi ou un 4pi ou un 1/2 ou un pi^2/60, en général du à une sommation (intégration) pour passer du local au global.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Stefan-Boltzmann

    On trouve aussi un célèbre 137.03599 avec les unités électriques naturelles (le SI le cache dans le epsilon0, de la même façon que des 2pi sont cachés entre la pulsation et la fréquence).

    Et bien sûr un autre fameux 10^39 avec les unités naturelles pour la gravitation.

    Autant de nombres sans dimension qui permettent de faire de la physique avec application numérique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Conversion d'unités anglais-Unités internationale
    Par invite338110a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 13h13
  2. Réponses: 102
    Dernier message: 08/02/2011, 16h52
  3. [Biochimie] ATP synthase,unités : unités F1 ?
    Par invite8c232f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 16h49
  4. Question facile : conversion unités acceleration
    Par invite3be2f223 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2006, 19h49