bonjour
il y a quelques temps de cela, la question d'un calcul avec la température du CMB avec l'effet Unruh avait été soulevée sur le forum.
je souhaite la reposer en tenant compte des dernières valeurs retenues pour la campagne de wamp (chiffres janvier 2010) .
le calcul d'une accélération Unruh avec la température du CMB donne :
pour le rapprocher d'une fréquence (afin de faire un parallèlle avec la constante de Hubble) on peut tenter de diviser cette acccélération par la vitesse de la lumière :
de même à partir de , la constante de Hubble, on peut faire une estimation de l'age de l'univers en supposant
soit environ :
le calcul
et si je ne fais pas erreur cette fois l'unité est année/s.
Question 1 : cette unité est elle exacte ?
J'avais rapproché la valeur numérique de celle du Mégaparsec ( ) .
Question 2 : comment comprendre cette unité au regard du rappprochement numérique qu'il semble possible de faire avec la valeur du Mpc ?
J'avais déjà fais ce calcul avec les valeurs antérieures de constante de Hubble et de la température du CMB ici
on peut remarquer qu'avec des valeurs plus récentes pour la température du fond diffus cosmologique et de la constante de hubble, on se rapproche un peu plus de la valeur du Mpc en termes de marge d'erreur.
Si il y a une explication à cela, et s'il faut en chercher une, je vous serais reconnaissant de m'en faire part.
Cordialement
-----