Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne



  1. #1
    invite5fa422ca

    Post Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne


    ------

    Bonjour.

    J'espère être dans la bonne section. Si ce n'est pas le cas, qu'un modérateur agisse.

    Ce matin 8 février 2011, vers les 6H30, j'ai vu un objet un objet en feu traverser le ciel.

    La trainée de feu fut brève. Elle a duré quelques fractions de seconde (peut-être une seconde), puis l'objet a ensuite explosé en une boule de feu bleutée (je n'ai perçu aucun son depuis mon salon).

    J'habite à BERZET (63122) et j'observais en direction de LASCHAMP / CHATRAT (même commune) à peu près.
    L'objet a traversé le ciel du Nord au Sud, moi regardant vers l'Ouest donc.


    Je n'ai pas de compétences et d'expérience en la matière, aussi les observations suivantes ne sont que mes impressions : l'objet était pour moi bas en altitude lorsque la trainée de feu est apparue. Je dirais l'altitude d'un petit avion de tourisme.
    Le phénomène m'a semblé relativement proche de moi.


    Voilà. Je ne sais pas si ça sert à quelqu'un ce type d'observation, mais dans le doute, autant profiter d'internet.

    Et si vous pensez que ce témoignage devrait être posté ailleurs, qu'on me le dise !

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Bonjour
    La chute d'une météorite me semble correspondre à ce type d'observation. Pour ce qui est de la distance estimée, il faut toujours se méfier des impressions en l'absence de tout point de repère. La trainée lumineuse d'une étoile filante se produit le plus souvent dans la haute atmosphère, mais donne souvent l'impression visuelle d'être très proche.

  3. #3
    invite5fa422ca

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bonjour
    Pour ce qui est de la distance estimée, il faut toujours se méfier des impressions en l'absence de tout point de repère.
    C'est bien pour cela que je ne parle que d'impression.
    Seuls d'autres témoignages recoupant permettrait de lever le doute.

    Si d'autre ont vu ce phénomène à la verticale de Bordeaux ou même de Brive, nul doute qu'il se sera passé dans la haute atmosphère.

    Si par contre un témoignage de l'ouest de mon département le décrit à l'Est, alors mon impression aura été correcte.

    Ceci dit, dans ce cas, la trainée lumineuse aurait dûe être bien plus longue je suppose ?


    En tout cas, ça n'avait rien à voir avec les perséides et autres étoiles filantes. C'était plus gros, plus lumineux et il y eu l'exposion finale.

  4. #4
    papy-alain

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Citation Envoyé par CAMPEDEL Voir le message
    Ceci dit, dans ce cas, la trainée lumineuse aurait dûe être bien plus longue je suppose ?


    En tout cas, ça n'avait rien à voir avec les perséides et autres étoiles filantes. C'était plus gros, plus lumineux et il y eu l'exposion finale.
    La longueur de la trainée lumineuse dépend du temps que l'objet met à se volatiliser et de l'altitude à laquelle se produit cette volatilisation. Ce que vous décrivez (plus lumineux, explosion finale) est caractéristique d'une grosse météorite, peut être plusieurs centaines de grammes, par opposition à la majorité des étoiles filantes qui ne sont généralement que de petits grains de poussière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fa422ca

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La longueur de la trainée lumineuse dépend du temps que l'objet met à se volatiliser et de l'altitude à laquelle se produit cette volatilisation. Ce que vous décrivez (plus lumineux, explosion finale) est caractéristique d'une grosse météorite, peut être plusieurs centaines de grammes, par opposition à la majorité des étoiles filantes qui ne sont généralement que de petits grains de poussière.
    Une météorite peut entrer dans l'asmosphère sans se mettre tout de suite en fusion ?

  7. #6
    papy-alain

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Citation Envoyé par CAMPEDEL Voir le message
    Une météorite peut entrer dans l'asmosphère sans se mettre tout de suite en fusion ?
    Non, pourquoi ?

  8. #7
    invite5fa422ca

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Non, pourquoi ?
    Hé bien parce que dans ce cas le phénomène doit effectivement être bien plus loin et haut que mon impression.

    Si elle était venue exploser à quelques centaines de mètres du sol, la trainée de son entrée dans l'atmosphère aurait due être bien plus longue en durée, non ?

    Cependant, il se peut aussi que je n'ai pas vu la totalité de la trainée. Car je l'ai depuis une porte-fenêtre.
    J'ai eu l'impression de voir "apparaitre" la trainée dans le ciel noir, mais peut-être ai-je été trompé et que celle-ci avait déjà commencé depuis "longtemps" en-dehors du cadre de ma fenêtre.


    En tout cas, la brève passe au niveau local.
    http://www.lamontagne.fr/editions_lo...BEh8GBh8-.html
    Espérons que des témoignages complètent le mien.
    La précision en sera d'autant augmentée.

  9. #8
    papy-alain

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Attention à une chose : la traînée lumineuse blanche n'est pas due à la fusion du corps, mais bien à l'ionisation résultant de la très forte pression de l'air situé en avant de l'objet. Cette trainée débute généralement vers une altitude de 100 ou 120 km. La fusion en elle-même se produit plus bas et correspond à la "boule de feu bleutée" que tu as vue. Dans le cas d'un gros objet, cette fusion peut même être incomplète et durer jusqu'au sol. Peut être en trouveras tu la trace en te balladant dans la région.

  10. #9
    invite5fa422ca

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Attention à une chose : la traînée lumineuse blanche n'est pas due à la fusion du corps, mais bien à l'ionisation résultant de la très forte pression de l'air situé en avant de l'objet.
    Voilà quelque chose que je ne savais pas du tout !
    Me voilà moins bête.
    Cette trainée débute généralement vers une altitude de 100 ou 120 km. La fusion en elle-même se produit plus bas et correspond à la "boule de feu bleutée" que tu as vue. Dans le cas d'un gros objet, cette fusion peut même être incomplète et durer jusqu'au sol. Peut être en trouveras tu la trace en te balladant dans la région.
    C'est un peu dans cette idée que je tente de donner de l'écho à ce phénomène.
    Pour que d'autres témoignages s'additionnent au mien et soient suffisants pour permettre à des passionnés de chercher avec assez de précision. Peut-être y a-t-il un "morceau de caillou" à trouver !

  11. #10
    papy-alain

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Bonne chance !

  12. #11
    invite5fa422ca

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bonne chance !
    La chance est rapidement venue et le mystère est déjà très précisément levé !

    1er commentaire sur le site de "La Montagne" : J'ai assisté au même phénomène ce matin , en creuse entre saint georges la pouge et la Chapelle st martial vers 6h30 . Une "boule de feu " a traversé le ciel pour finir sa course dans le champ d'un agriculteur et provoquer un début d incendie


    Je n'ai pas rêvé et ce fut bien un sacré phénomène !

  13. #12
    papy-alain

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Alors, ce doit être une très grosse météorite. C'est assez rare d'assister à un tel spectacle.

  14. #13
    invite5fa422ca

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Alors, ce doit être une très grosse météorite. C'est assez rare d'assister à un tel spectacle.
    Bah si j'ai tenu a en parler sur le net, c'est bien parce que ça n'avait strictement rien à voir avec les petits phénomènes habituels !

    Le phénomène que décrit l'autre témoin a eu lieu à une centaine de kilomètres de chez moi, au nord-ouest (alors que je le situais plein ouest).
    Y a-t-il eu 2 phénomènes au même moment ?
    Car l'explosion que j'ai vu était loin d'être au sol...

  15. #14
    papy-alain

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Il peut arriver que sous l'effet des contraintes mécaniques, une météorite se scinde en deux ou plusieurs morceaux, les plus gros atteignant le sol, les plus petits se volatilisant dans l'atmosphère. Il est donc possible que tu n'aies vu qu'une partie du phénomène.

  16. #15
    invite5fa422ca

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il peut arriver que sous l'effet des contraintes mécaniques, une météorite se scinde en deux ou plusieurs morceaux, les plus gros atteignant le sol, les plus petits se volatilisant dans l'atmosphère. Il est donc possible que tu n'aies vu qu'une partie du phénomène.
    C'est exactement à ça que je pense.

    Car j'ai re-vérifié sur une carte et mon observation n'est pas dans la même direction que l'évènement de la Creuse (j'aurais dans ce cas du le voir carrément par une autre de mes fenêtres !).

  17. #16
    Geocroiseur63

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Félicitations Campedel pour vos observations de la chute possible d'une météorite.
    Souhaitons que nous ayons une enquête aussi compléte que celle du 25/01/2008.
    Je pense que JBFE,Oncle Dom et Karl-Antier vous en diront plus.
    Consultez et renseignez le site Reforme (Réseau Français d'Observation de Météores ,en remplissant le rapport d'observation d'un bolide..)

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  18. #17
    invite5fa422ca

    Re : Chute d'objet dans le ciel des volcans d'Auvergne

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Félicitations Campedel pour vos observations de la chute possible d'une météorite.
    Souhaitons que nous ayons une enquête aussi compléte que celle du 25/01/2008.
    Je pense que JBFE,Oncle Dom et Karl-Antier vous en diront plus.
    Consultez et renseignez le site Reforme (Réseau Français d'Observation de Météores ,en remplissant le rapport d'observation d'un bolide..)

    Bonne lecture et bonnes recherches.
    Je viens d'envoyer un courriel au site Reforme.

    Merci !

    Ca réveil de bon matin ce type d'observation !

    Un de mes beaux souvenirs de phénomène naturel, avec l'eclipse de 99 que j'étais allé voir en Normandie.

Discussions similaires

  1. Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 160
    Dernier message: 27/12/2012, 15h14
  2. Calcul des volumes d'objet contenant des cercles...
    Par Le petit belge dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 14h04
  3. A l'aide pour un concours !! Chute d'objet ?
    Par ch0ups31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 20h07
  4. des arcs en ciel dans ma télévision
    Par Patrick dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 14h28