Bonjour,
Que pensez-vous de cette théorie de Mazur, Mottola et Chapline.
Une gravastar (GRAvitational VAcuum STAR ) serait un objet astronomique compact présenté comme une bonne alternative à l’existence supposée des trous noirs.
La gravastar résulterait comme le trou noir de l’effondrement gravitationnel d’une étoile de masse suffisante.
Mais les phénomènes se produisant à la limite de son horizon seraient différents.
Lorsqu’une étoile de masse adéquate subit un effondrement gravitationnel, elle ne se transformerait pas donc pas en trou noir, c’est-à-dire en une singularité dotée d’une densité virtuellement infinie.
Au contraire l’espace qui l’entoure subirait une transition de phase empêchant la poursuite de l’effondrement.
Il se transformerait en un vide sphérique entouré par une forme de matière super-dense.
De l’extérieur, une gravastar ressemblerait beaucoup à un trou noir.
Elle ne serait visible que par les émissions de haute énergie qu’elle émettrait en détruisant une partie de la matière qu’elle absorberait.
La matière approchant l’horizon du (supposé) trou noir se désagrége en particules de plus en plus légères.
Près de l’horizon, le proton lui-même se désagrège.
Ceci peut expliquer les sources d’émission de rayons cosmiques hautement énergétiques et de positrons (inexpliquées autrement) que l’on détecte à l’horizon des supposés trous noirs.
Quand la matière traverse l’horizon de l’étoile (car elle la traverse en partie), une partie de son énergie est convertie en force répulsive, ou anti-gravité, ou énergie noire.
Cette énergie combat l’augmentation de gravité de l’astre et lui permet d’éviter de se transformer en singularité, c’est-à-dire en trou noir au sens propre du terme.
L’étoile demeure une étoile, mais génératrice non plus de lumière mais d’énergie répulsive ou noire.
A l’intérieur, l’espace serait totalement courbé par les conditions extrêmes y régnant et par l’énergie noire orientée vers l’extérieur en émanant.
Autour de cet espace de vide, se trouverait une bulle de matière extrêmement dense, analogue au condensat de Bose-Einstein où toutes les particules (protons, neutrons, électrons…) seraient agglutinées dans un état quantique créant un « super-atome ».
On peut penser que s’approcher d’une gravastar serait aussi destructeur pour la matière ordinaire, et plus encore pour la matière vivante, que s’approcher d’un trou noir.
Mais à supposer que la barrière de l’horizon de la gravastar ait pu être franchie, l’intérieur de celle-ci serait peut-être plus confortable que l’intérieur d’une Singularité.
-----