La gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La gravité



  1. #1
    fa9116621

    La gravité


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je regardais un reportage hier à propos de la relativité, je me posais donc une question sur la gravité, finalement est-ce une force comme l'a stipulé Newton ou est-ce une courbure de l'espace temps, ou cela dépend du contexte, un peu comme la dualité de la lumière.


    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : La gravité

    Bonsoir,
    Il ne s'agit pas du tout d'une dualité analogue à la MQ.
    Il s'agit de deux niveaux d'approximation, le plus simple est complétement contenu dans le plus élaboré. Il n'y a pas de contradiction, mais une complémentarité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Benzki

    Re : La gravité

    Bonjour,
    Pae exemple, avec la théorie de Newton, on peut concrétiser des calculs pour arriver à placer en orbite adéquate les satellites Galileo, mais il faut la théorie de la relativité pour pouvoir calculer la désynchronisation des horloges, inconnue au bataillon chez Newton.

  4. #4
    Morteen

    Re : La gravité

    Bonjour.
    Il s'agit de deux niveaux d'approximation, le plus simple est complétement contenu dans le plus élaboré. Il n'y a pas de contradiction, mais une complémentarité.
    Bonjour PHYS4.

    J'a du mal avec votre réponse. Vous parlez de "complémentarité", j'aurais pensé "révolution". Non ?

    Soit-il avec le plus grand respect que j'ai pour vos connaissances.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : La gravité

    Bonjour
    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Vous parlez de "complémentarité", j'aurais pensé "révolution". Non ?
    Non, car "révolution" sous entendrait qu'on jette aux oubliettes de l'histoire les méthodes Newtoniennes, ce qui n'est pas le cas, loin de là. On peut parler de révolution avec l'abandon de la théorie atomique selon Rutherford, par exemple, mais pas ici. Une raison fondamentale est que dans l'hypothèse de faibles vitesses, la RR redonne la mécanique Newtonienne, et que dans les situations de faible courbure de l'espace-temps, la RG redonne aussi Newton

    Pour de nombreuses situations, la RR ou la RG ne donnent que des écarts mineurs avec Newton, pour le prix d'une complexité de calculs sans rapport avec le gain de précision obtenu.
    Il n'en est pas de même pour d'autres situations, une des plus emblématique est relative aux calculs nécessaires aux positionnement GPS.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    pm42

    Re : La gravité

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    une des plus emblématique est relative aux calculs nécessaires aux positionnement GPS.
    Sur le sujet, il y a d'intéressantes discussions sur la faisabilité d'un GPS sans les dites corrections au moins formellement et sur l'impact de la dérive induite par jour.
    Voir par exemple les 2 premières réponses ici : https://physics.stackexchange.com/qu...-on-relativity

  8. #7
    ornithology

    Re : La gravité

    Bonnes fetes a tous.
    il y a aussi la gravité comme issue de la thermodynamique. les équations de la RG ont été redémontrées (Jacobsson?) en utilisant l'entropie.
    Dernière modification par ornithology ; 30/12/2020 à 10h35.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

Discussions similaires

  1. Gravité à trous Vs gravité à bosses
    Par YB17 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2018, 10h54
  2. Gravité
    Par alopex dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2011, 13h44
  3. les unités de la Gravité et la gravité dans l'espace
    Par invite15883cae dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. Eau et gravité
    Par Narduccio dans le forum Astronautique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/09/2006, 16h00