Mouvement ralenti de l'aimant
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Mouvement ralenti de l'aimant



  1. #1
    ancien1957

    Mouvement ralenti de l'aimant


    ------

    Dans un alternateur, est-il vrai que la bobine où est générée une tension électrique provoque le ralentissement du mouvement de l'aimant ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Mouvement ralenti de l'aimant

    Un alternateur qui produit de l'énergie électrique est sujet à un couple résistant lié à l'induction magnétique .
    Sinon pourquoi mettre une turbine de puissance mécanique à peu près équivalente à la puissance électrique de l'alternateur ???
    On perçoit même cet effet avec un vélo , éclairage en service ou arrêté ou encore avec une lampe dynamo qui a une batterie en état ou lessivée .
    Avec la batterie lessivée , vous tournez la manivelle sans aucune résistance mécanique ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    ancien1957

    Re : Mouvement ralenti de l'aimant

    Dans la majorité des alternateurs , on trouve généralement 3 bobines où sont générées 3 tensions déphasées . Peut-on mettre plus de 3 bobines dans un alternateur et donc produire plusieurs tensions à la fois ?

  4. #4
    XK150

    Re : Mouvement ralenti de l'aimant

    Si vous êtes couplé au réseau 50 Hz , vous avez des impératifs à respecter : mono ou tri , nombre de paires de pôles et vitesse de rotation .
    Si vous n'êtes pas couplé en réseau , il existe 6 , 7 phases , voir peut être plus ...

    Les machines multi-phases (n > 3) représentent depuis plusieurs années un intérêt grandissant
    pour les chercheurs dans le domaine des machines électriques. Ce type de machine peut être
    utilisé pour des systèmes de traction électrique automobile, de propulsion électrique
    maritime, aérogénérateurs ou bien pour des applications électriques industrielles de haute
    puissance. De toutes les machines multi-phases, la machine synchrone six phases à rotor
    bobiné suscite un intérêt majeur. Subséquemment, l’utilisation de celle-ci dans une
    application quelconque requiert une bonne connaissance du modèle de la machine ainsi que
    de ses convertisseurs. La simulation représente alors une excellente méthode qui permet
    d’étudier le comportement ainsi que la conception d’une application employant ce type de
    machine.
    Jean François DOYON

    Un autre document : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421765/document
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ancien1957

    Re : Mouvement ralenti de l'aimant

    Lorsque le nombre de bobines est Supérieur à 3 dans un alternateur, la vitesse du rotor (de l aimant) ralentit substantiellement. La production de l énergie électrique est amené à son minimum. Ai-je bien raison ?

  7. #6
    XK150

    Re : Mouvement ralenti de l'aimant

    Je ne comprend pas la question : sur les groupes électrogènes de traction ferroviaire , il existe des alternateurs SYNCHRONES polyphasés : pour moi , synchrone = vitesse constante
    Accessoirement , il existe aussi des alternateurs polyphasés non synchrones , mais c'est une autre machine , une autre application . Voir ici :

    https://books.google.co.uk/books?id=...kQ6AEwAnoECAEQ
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    f6bes

    Re : Mouvement ralenti de l'aimant

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Lorsque le nombre de bobines est Supérieur à 3 dans un alternateur, la vitesse du rotor (de l aimant) ralentit substantiellement. La production de l énergie électrique est amené à son minimum. Ai-je bien raison ?
    BONJOUIR à toi, Si il y a deux fois plus d'aimant et si on veut garder la meme fréquence , ben on tourne deux fois moins vite.
    La quantité d'énergie reste la meme.
    Bonne journée

  9. #8
    penthode

    Re : Mouvement ralenti de l'aimant

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Lorsque le nombre de bobines est Supérieur à 3 dans un alternateur, la vitesse du rotor (de l aimant) ralentit substantiellement. La production de l énergie électrique est amené à son minimum. Ai-je bien raison ?
    dans les gros alternateurs (centrales) le nombre de pôles est élevé pour réduire la vitesse de rotation du rotor.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

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