Alimentation ventilateur 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation ventilateur 12v



  1. #1
    kingboeuf

    Alimentation ventilateur 12v


    ------

    Bonjour je voudrais alimenter un petit ventilateur les notes électrique au dos sont : DC 12V. 0,7w.
    Je voulais savoir si il était possible de l'alimenter avec des piles ? Si oui comment et est ce que ça va pas "bouffer" trop de piles ? Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Alimentation ventilateur 12v

    Bonjour,
    L'ennui avec des piles (de préférence des rechargeables) est que 12V est une tension difficile à obtenir. Il faut environ 9/10 piles NiMh en série.
    La durée de vie n'est pas un pb : cela durerait plusieurs heures avant rechargement

    Mais le plus efficace serait de l'alimenter avec une mini batterie 12V. Il y a diverses tailles. On n'en trouve pas en GSB, mais sur internet vous avez le choix.
    Il faut juste s'assurer que vous avez un chargeur quivabien : un chargeur de voiture pourrait faire l'affaire, s'il n'est pas trop "rustique"
    Bien vérifier qu'il est capable de réduire le courant de charge. Sinon cela ne coûte pas très cher d'en trouver un dédié.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimentation ventilateur 12v

    Citation Envoyé par kingboeuf Voir le message
    Bonjour je voudrais alimenter un petit ventilateur les notes électrique au dos sont : DC 12V. 0,7w.
    Je voulais savoir si il était possible de l'alimenter avec des piles ? Si oui comment et est ce que ça va pas "bouffer" trop de piles ? Merci
    Bjr à toi,
    Tu ne dis pas avec quel genre de piles ? Il y en a de toutes sortes et capacité..
    Tu ne dis pas quelle serait la durée....d'utilisation...souha itée ?
    Dans ces conditions difficiles d'en dire plus.
    Et ne pas confondre...piles et 'piles"...rechargeables. (accus)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2021 à 10h21.

  4. #4
    kingboeuf

    Re : Alimentation ventilateur 12v

    Je pourrais en avoir plusieurs utilité . La batterie me semble une bonne idée. Il faudrait qu'il tienne 4/6 h sans recharge de serait pas mal. Quelle capacité pensez vous qu'il me faut ?
    Dois-je tenir compte du 0,7W ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Alimentation ventilateur 12v

    Bonjour

    Il est possible d'utiliser une batterie en 5V pour charger les téléphones avec un convertisseur de tension en USB (environ 2 euros).

    Si le ventilateur consomme 0.7W et qu'il faut le faire tourner 6 heures alors il faut au moins 4.2Wh, soit une batterie de 1135 mAh, ce qui est une capacité très modeste.

  7. #6
    antek

    Re : Alimentation ventilateur 12v

    Oui, en 6 heures il consommera 0,7 x 6 = 4,2 Wh.
    Par prudence prendre une batterie d'environ 8 Wh, sans oublier de lui adjoindre les sécurités minimales.
    Cela fera en gros une batterie de 0,7 Ah.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    RomVi

    Re : Alimentation ventilateur 12v

    Voici un exemple de convertisseur : https://www.ebay.fr/itm/15W-USB-Adju...YAAOSwyKNfvVL6

    Sur une petite powerbank de téléphone ça fonctionnera sans problème.

  9. #8
    antek

    Re : Alimentation ventilateur 12v

    Il existe aussi des powerpack sortant 5 V et 12 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Ventilateur de bloc d'alimentation ATX
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2014, 09h47
  2. Alimentation pour ventilateur DC
    Par invite3c7ff98a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2013, 09h06
  3. montage ventilateur et alimentation
    Par invite0f018e19 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 14h47
  4. alimentation ventilateur
    Par invite4df4dc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 19h36
  5. alimentation lineaire ventilateur
    Par invite22e80fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 16h51