PFD sur une seule roue de voiture
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PFD sur une seule roue de voiture



  1. #1
    Tambourin

    PFD sur une seule roue de voiture


    ------

    Bonjour,

    Je dimensionne un moteur électrique inclus dans une roue de voiture. Il y a un moteur par roue (roues et moteur sont tous identiques) et 4 roues. (Donc par simplification, une roue supporte 1/4 du poids de la voiture).

    Je me pose la question : dois-je faire un PFD incluant l'ensemble de la voiture (puis je divise la puissance totale trouvée par 4 pour trouvée celle nécessaire à chaque moteur) ?
    Ou je fais un PFD en isolant une seule roue (et alors je trouve directement la puissance du moteur) ?

    (Mon semblant de sens de "physicien" me dis que le résultat sera la même : j'ai donc continué avec le 2ème choix.)

    J'isole ma roue qui a une masse m et qui supporte une masse M (M = 1/4 de la masse de la voiture). Mais si j'isole seulement ma roue, mon PFD ressemble à ma = somme(F). Et là ma grande interrogation : est-ce bon ?
    Parce que cela ne fais intervenir que la masse de la roue dans l'accélération (et non celle de la voiture, qui intervient dans les forces mais qui ne dépend pas de l'accélération). Comment puis-je intégrer la masse de la voiture en ne m'intéressant qu'à la roue ?

    Vous remerciant chaleureusement de vos réponses

    -----
    Dernière modification par Tambourin ; 07/01/2021 à 11h42.

  2. #2
    XK150

    Re : PFD sur une seule roue de voiture

    Salut ,

    Calcul sur 4 quarts d'auto ou sur 1 quart , c'est pareil ( ... pour moi , mais on peut toujours attendre mieux ! ) .
    1 quart , c'est un mono roue avec 1/4 de masse m appliquée sur l'axe , d'une façon ou d'une autre , qui n'a pas d'influence directe sur la puissance moteur ...
    Par contre , que faites vous de la résistance aéro , qui , elle dépend bien du véhicule complet : il faut aussi la diviser par 4 .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    gts2

    Re : PFD sur une seule roue de voiture

    Et ne pas oublier que la roue tourne !

  4. #4
    Tambourin

    Re : PFD sur une seule roue de voiture

    Merci de vos réponses, ça a répondu à ma question
    En quoi le fait que la roue tourne change quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : PFD sur une seule roue de voiture

    Deux raisons :

    Le principe fondamental de la dynamique appliqué à un solide ne se résume pas à F=ma
    Si vous raisonnez de manière énergétique, il y a l'énergie cinétique de rotation de la roue (peut-être négligeable pour un dimensionnement avec un facteur de sureté)

  7. #6
    Tambourin

    Re : PFD sur une seule roue de voiture

    Merci beaucoup de votre réponse
    Dans mon sujet, la voiture part de 0 (mais ça je ne l'ai pas dis...) du coup je comprenais pas trop mais si on applique le PFD à la voiture en mouvement, il a bien entendu la rotation de la roue avec le PFD en rotation

  8. #7
    gts2

    Re : PFD sur une seule roue de voiture

    Si j'ai juste un dimensionnement, considérez la voiture comme un bloc, mettez une marge de sécurité et c'est bon.

    Qu'elle parte de 0 ou non ne change pas grand chose si le dimensionnement est pour atteindre une vitesse donnée, par contre si c'est pour avoir une accélération donnée au démarrage, (la voiture part de 0 a un sens) ...

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