Bonjour,
Je dimensionne un moteur électrique inclus dans une roue de voiture. Il y a un moteur par roue (roues et moteur sont tous identiques) et 4 roues. (Donc par simplification, une roue supporte 1/4 du poids de la voiture).
Je me pose la question : dois-je faire un PFD incluant l'ensemble de la voiture (puis je divise la puissance totale trouvée par 4 pour trouvée celle nécessaire à chaque moteur) ?
Ou je fais un PFD en isolant une seule roue (et alors je trouve directement la puissance du moteur) ?
(Mon semblant de sens de "physicien" me dis que le résultat sera la même : j'ai donc continué avec le 2ème choix.)
J'isole ma roue qui a une masse m et qui supporte une masse M (M = 1/4 de la masse de la voiture). Mais si j'isole seulement ma roue, mon PFD ressemble à ma = somme(F). Et là ma grande interrogation : est-ce bon ?
Parce que cela ne fais intervenir que la masse de la roue dans l'accélération (et non celle de la voiture, qui intervient dans les forces mais qui ne dépend pas de l'accélération). Comment puis-je intégrer la masse de la voiture en ne m'intéressant qu'à la roue ?
Vous remerciant chaleureusement de vos réponses
-----