Bonjour,
Un petit? exercice pour ceux que ça intéresse :
Tout d’abord, une question que je me pose :
On dit que le coefficient de frottement ne dépend principalement que de la nature du matériau. <=> La surface n’est pas prise en compte…
Je me pose alors la question suivante : Pourquoi s’efforce on d'avoir des pneus de plus en plus large, au diamètre de plus en plus important si la surface n’influe pas sur l’adhérence ?
Voila ce que je souhaite étudier :
J’ai une voiture de masse M qui est entrainée par les roues avant. Cette voiture possède une puissance P et une masse M1 sur les roues avant. La voiture roule sur du bitume ou dans un chemin de terre. On a donc un coefficient de frottement f. Je voudrais savoir si la puissance P est suffisante pour faire patiner les roues.
Je pense qu’il manque des paramètres (inertie de la roue, vitesse min/max de la roue…). Je vous laisse en rajouter si nécessaire.
J’ai commencé des calculs mais je ne trouve rien de cohérent.
Je suis d’abord parti sur F = µP mais la force obtenue correspond à un cas ou l’on pousse la voiture lorsque les roues sont bloquées.
J’arrive également à calculer le force de roulement (même si très aproximatif : F = Cr*m*g) mais cela donne seulement la puissance minimale nécessaire.
On a Force totale= force d’acc + force de roulement + force de gravité
=> A Pdonné, il est possible de connaitre la force d’acc.
Je pense que c’est à partir de cette force que l’on peut déterminer si il y a patinage.
Dans mon cas, je souhaite la puissance minimale permettant de faire patiner mes 2 roues avant.
Si quelqu’un peu m’éclairer je le remercie d'avance.
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