Etude qualitative du mouvement d'un engrenage à trois roues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude qualitative du mouvement d'un engrenage à trois roues



  1. #1
    invitec60ddfa8

    Etude qualitative du mouvement d'un engrenage à trois roues


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en train de traiter un problème de mécanique du solide et après avoir fait toutes les questions de calcul, on me demande à la fin de préciser le mouvement d'une roue au sein d'un engrenage.
    L'engrenage est constitué de trois roues,dont la première est liée au bati, elle est immobile par rapport au laboratoire..Le centre des deux autres sont liées à une barre effectuant un mouvement rotationnel.
    En notant W2 et W3 les vecteurs rotations instantanés des roues par rapport au laboratoire, lorsque la première et la dernière roue sont de même diamètre, W3=0 ( calcul vérifié durant l'exercice)
    On me demande de déterminer qualitativement le mouvement de la troisième roue par rapport au laboratoire et par rapport à la barre.

    Mon problème réside dans le fait que comme W3=0, je suis tenté de dire que la roue n'est plus en rotation autour de l'axe commum au laboratoire et à la barre, donc que la roue ne tourne plus.
    Mais j'ai du mal à m'imaginer comment la roue peut s'arréter de tourner de la sorte!
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    lguenhael

    Re : Etude qualitative du mouvement d'un engrenage à trois roues

    Bonsoir,

    Effectivement, dans ces conditions ta troisième roue n'effectue plus qu'un mouvement de translation circulaire.

    Si il n'y avais pas la roue intermédiaire et que la 3ème roue était solidaire de la barre, elle aurait donc la même vitesse de rotation que cette barre.

    Mais comme tu as la seconde roue qui transmet un mouvement de rotation inverse et de même vitesse à la 3ème roue et bien la vitesse de rotation de cette dernière s'annule, et ce quelle que soit le diamètre de ta seconde roue.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Caractère denté des roues dans un engrenage
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2008, 15h11
  2. Etude d'un mouvement
    Par gael dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 16h47
  3. etude d'un pendule en mouvement et en équilibre
    Par invite029e6d35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 10h14
  4. Etude qualitative d'une tranformation chimique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 21h49