Bonjour,
Je souhaiterai avoir un avis sur mes réponses apportées aux questions, je vous donne le sujet et vous présente mon travail personnel.
Sujet:
A/ On considère une lentille divergente de distance focale image f′ = OF'=-12 cm. Un objet AB réel de taille 2 cm est placé à OA=-20 cm de la lentille.
1/ Déterminer par le calcul la position et la taille de l'image A'B' de AB par la lentille.
2/Construire l'image A'B' de AB par la lentille par le tracé de trois rayons particuliers.
3/Caractériser l'image A'B' obtenue (réelle ou virtuelle, droite ou inversée, agrandie ou rétrécie).
B/ Image donnée par un miroir sphérique
Un miroir sphérique concave de centre C et de sommet S a un rayon R = 8 cm.
1. Préciser la position et la nature des foyers du miroir.
2. Un objet réel AB de dimension 1 cm est situé à une distance 14 cm du sommet S.
(a) Tracer, sur un schéma à l'échelle réelle, la marche des rayons lumineux montrant la formation de l'image AB (on tracera 3 rayons particuliers). En déduire la nature, la position et la dimension de cette image.
(b) Retrouver ces résultats en appliquant les formules de conjugaison relatives au miroir sphérique. On se placera dans les conditions de Gauss.
3. Où doit-on placer et objet AB pour obtenir une image A'B' droite, virtuelle et deux fois plus grande que AB ? Donner la position de cette image par rapport au sommet S. Représenter la marche des rayons lumineux
correspondants.
Travail personnel:
1/Calcul de position: 1//OA - 1//OA=1/f'
1//OA'= 1//OF' + 1//OA = 1/-12 + 1/20 = -0.13cm
Taille: gamma = /OA'//OA = -0.13/-20 = 0.0065
2/
3/ D’après la construction des rayons lumineux, on a une image virtuelle, droite et rétrécie(image plus petite que l'objet).
Soit, -1<gamma<1, l'image est rétrécie.
B/
1/ Le foyer du miroir, car foyer principal image et foyer principal objet sont confondus : les rayons qui arrivent sur le miroir parallèlement à l’axe optique se coupent en F ; et inversement, les rayons qui passent par F et frappent le miroir se réfléchissent parallèlement à l’axe optique.
Le foyer F est réel dans le cas d’un miroir concave.
2/a) Nature, dimension image, position: l'objet est placé avant le foyer F. L'image est alors réelle et inversée et plus petite.
Position: A partir de la relation de conjugaison pour un miroir sphérique concave, on calcul /SA' = /SC*/SA//(2/SA- /SC) = (8*14)/2*14-8 = 28/5 = +5.6cm.
Vérification: Cette valeur correspond à ce qu'on peut lire sur les constructions géométriques.
Dimension image: gamma = -/SA'//SA = -5.6/14 = -0.4 (image renversée)
2/b) voir question b, j'ai anticipé sans faire exprès la question.
3/ Il faut placer l'objet AB entre le foyer et le centre du sommet S; L'image obtenue sera droite, virtuelle et agrandie de 2 fois.
La première photo: question 3 B
deuxième photo: photo haut => question 2A et l'autre question 2B
-----