Bonjour à tous,
Je me rends compte qu'il y a quelque chose de probablement simple que je n'ai pas compris à propos des interférences en optique.
Si on considère deux ondes issues d'une même source (donc cohérentes), on peut calculer le déphasage à leur arrivée sur l'écran en fonction de leur différence de marche :
où est la longueur d'onde dans le vide. (On néglige ici l'éventuel déphasage dû à des réflexions.)
Ok, mais ce qui me pose problème là-dedans, c'est qu'en faisant ça, si on considère que les deux ondes avaient la même phase en partant de la source, on calcule leur déphasage une fois arrivée à destination, mais vu que leurs trajets ont pris des temps différents, elles n'arrivent pas en même temps et ne peuvent donc pas interférer.
Bref, si une onde 1 met un temps de plus qu'une autre (onde 2) pour aller de la source à l'écran, si elles se retrouvent au même instant sur l'écran, ça veut dire que l'onde 1 est nécessairement partie un temps avant la 2. Et donc, ça devrait compenser exactement le déphasage.
Bref, avec cet argument, j'ai l'impression que quel que soit le dispositif expérimental, (sauf en tenant compte du déphasage induit par réflexion) la phase de deux ondes interférant sera toujours la même... et donc les interférences seront toujours constructives.
C'est évidemment absurde, ce n'est pas ce qu'on observe expérimentalement.
Mais du coup, qu'est-ce qui est faux dans mon raisonnement ?
Merci d'avance
-----