interaction élémentaire et déduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

potatoes38

------

Bonsoir ,

Je me pose une question, les 4 interactions élémentaires ont chacune une particule associée ... Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut une particule pour c'est 4 forces qui régissent tout l'univers ? Donc si j'ai quelque chose à en déduire c'est que l'univers n'est composé que de particules et d'énergie et de plus avec la relation E=MC2 au final l'univers n'est composé que d'une seule chose puisque les particules c'est de l'énergie et vice-versa.. Je pense que je loupe beaucoup de chose mais c'est une déduction que je fait à mon simple niveau à vous de me reprendre

-----

ThM55

Re : interaction élémentaire et déduction

Ce que vous dites est vrai. Mais avec ce genre de raisonnement on peut considérer par exemple que tout film de cinéma n'est que de la lumière sur un écran avec du son. Si j'écris cette phrase à la sortie de chaque film, ma carrière de critique cinématographique ne sera pas très longue.

Deedee81

Salut,

Outre la (bonne) remarque de Thm55, quelques remarques :

Citation Envoyé par potatoes38 Voir le message
    j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut une particule pour c'est 4 forces qui régissent tout l'univers ?
    D'abord de purs constats (non pas expliqués mais simplement constatés, la physique ayant juste pour but de décrire le monde tel qu'il est) :
    - il n'existe que 4 interactions fondamentales, liées d'ailleurs à des symétries (internes et géométriques)
    - toute interaction en physique quantique peut/doit se décrire par l'échange de particules intermédiaires
    Et cette dernière remarque est vraie même pour les interactions non élémentaires. Par exemple, l'interaction nucléaire est une interaction dérivée de l'interaction fortes et se fait essentiellement via l'échange de mésons (pi, rho, etc..., le méson pi est parfois appelé méson de Yukawa qui est le premier à avoir postulé un tel processus).

Ensuite des particules ne sont pas "simples" (même si elles sont élémentaires). Ainsi le graviton (s'il existe) est unique de même que le photon. Mais leurs spins sont différents (deux pour le graviton, un pour le photon), et pour l'interaction faible on a trois particules : Z, W+, W- (ceci est dû au fait qu'il peut avoir une charge électrique). Pire encore il y a 8 sortes de gluons selon leur charge de couleur (ils portent une charge de couleur et une d'anti-couleur, il y en a 3, donc 3 fois 3 = 9 ... moins un cas pour des raisons de symétrie et les 8 cas sont en partie des superpositions quantiques de ce "9 cas naïfs").

avec la relation E=MC2 au final l'univers n'est composé que d'une seule chose puisque les particules c'est de l'énergie et vice-versa..
    Ca c'est faux. Tu ne peux pas déduire d'une telle relation qu'une particule est de l'énergie et vice versa. Quant tu de déplaces à vitesse V pendant une certaine durée T, tu parcours une distance L = V*T, est-ce que tu en déduits que la distance parcourue est.... une vitesse ???? Une relation entre "choses" ne signifie pas identité.

En particulier, pour les particules, elles n'ont pas QUE de l'énergie, comme je disais plus haut : elles ont un spin, elles portent des charges de différentes natures, etc... Et l'énergie n'est pas QUE de la masse (via E=mc²), cela ne concerne que l'énergie dite "propre" car cette relation n'est vraie que pour un corps au repos (sinon selon ce que tu dis, le photon n'existerait même pas puisqu'il n'a pas de masse !!!!). Il faut ajouter l'énergie cinétique et les énergies potentielles. Sans l'énergie potentielle la relation correcte et générale est E^2=m^2c^4+p^2c^2 (j'ai un soucis Latex ).

à vous de me reprendre
    Même avec un smiley c'est quelque chose qu'on n'aime pas beaucoup sur Futura. On préfère de loin des questions à des déductions erronées/incomplètes... enfin, bon ici ça va encore, mais tu devrais commencer à avoir l'habitude maintenant.
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/01/2021 à 09h14.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

potatoes38

Merci pour vos retours et je prends note du message de Deedee81. J'éviterais les déductions à l'avenir , je poserai simplement mes questions. Bonne journée .

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2020, 16h03
  2. composition élémentaire, analyse élémentaire, help
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 21h04
  3. Déduction de pH
    Par invite93056fa5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 13h00