Bonjour,
Je me suis renseigné sur le champ de Higgs et le boson de Higgs, de ce que je sais la principale différence c'est que les bosons des 3 autres "forces fondamentales" sont des bosons de spin 1, alors que le boson de Higgs est de spin 0
Sauf que le graviton serait de spin 2 et quand même considéré comme une interaction fondamentale donc wtf pourquoi le boson de Higgs en est pas une d'interaction fondamentale
Alors je me suis déjà documenté sur la question et ce que j'ai trouvé de plus probant c'était ça https://physics.stackexchange.com/qu...damental-force
Si j'ai bien compris c'est pas considéré comme une interaction fondamentale juste parce que arbitrairement on dit que c'est que les bosons vecteurs (à partir de spin 1) qui le sont. Mais cette réponse me satisfait pas, dans le sens où les 4 interactions fondamentales sont sensées expliquer tout les phénomènes dans l'Univers (je sais qu'il y a le soucis de l'énergie noire etc mais bref). Si le phénomène de création de la masse inertielle c'est avec le champ de Higgs bah ça marche plus...
Je vois pas pourquoi ça serait pas une 5ème interaction fondamentale du coup. Et d'ailleurs je ne vois même pas d'où il sort si il est pas fondamental (je vois pas quoi dans les 4 interactions fonda pour expliquer ça)
-----