Bonjour,
Cela fait quelques semaines que j'essaie de comprendre le mécanisme de BEH mais tout n'est pas encore très clair dans ma tête!
J'ai l'impression que la démarche c'est:
1)on part de l'expression du Lagrangien qui respecte une symétrie globale (dans le cas de l'em, on a invariance par changement de phase) et du potentiel
2)on cherche les minima du potentiels
A)soit il n'y a qu'un seul minimum et on n'a pas brisure de symétrie
B)soit on a plusieurs minima et on en choisit un (ils sont ts équivalents car on peut passer de l'un à l'autre par transformation de jauge) et là il y a brisure
a) dans ce cas on étudie le voisinage de ce minimum, on fait un DL et on ré-exprime le lagrangien
b) on identifie la masse des champs: on trouve dans ce cas un champ massif et un champ non massif qui correspond au boson de Goldstone
Maintenant si on passe à un lagrangien invariant par transformation de jauge locale (en introduisant un champ vectoriel de jauge) et qu'on applique la même démarche, on se retrouve avec un champ scalaire massif (le champ de BEH) et un champ vectoriel massif (dans cet exemple le champ électromagnétique??)
J'ai donc plusieurs questions:
1. le potentiel qui apparaît dans le lagrangien a souvent cette forme: V=m²φφ*+λφφ* mais je ne vois pas d'où ça sort.
2. Souvent la discussion des minima du potentiel se fait sur le signe de m², mais la supposition "m²<0" correspond à quoi physiquement?
3. Je ne comprends pas la justification physique qui pousse à "forcer la symétrie locale"
4. Après la mise en oeuvre du mécanisme de Higgs, on se retrouve avec un champ de jauge vectoriel massif si j'ai bien compris. Dans le cas présent, cela veut dire qu'on a des photons massifs? Est-ce que cela correspond à l'effet Meissner (le champ magnétique ne pénètre un supraconducteur que sur une distance finie parce que des photons massifs impliquent une portée finie)?
J'espère que c'est à peu près compréhensible et je serais vraiment reconnaissante si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu!
-----